Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Herbe Folle
2 mars 2007

Expérience..réflexion..solution

Photo_201Photo_202Photo_204



Depuis que je suis passée à la cosmétique naturelle, je dois bien avouée que j'ai eu pas mal d'expériences pas top! Et souvent, le problème a été l'invasion de points noirs!
Peu d'informations, sur le caractère comédogène des huiles, permettent, en effet, de contourner L'HUILE qu'il faut banir pour les soins du visage..
Il y a bien un tableau en anglais qui réunit quelques huiles classées par degrés de "comédogénécité" (pfiouuuu..c'est peut être pas français, mais on se comprend hein!)..mais ce tableau reste encore trop succinct...

Alors c'est avec l'expérience que l'on apprend!

Pour le moment, je bannit directement celles qui m'ont donné trop de fil à retordre, à savoir :


- l'huile de rose musquée
- l'huile de germe de blé
- l'huile de cotton
- l'huile de soja


Et je plébicite :

- l'huile de carthame
- l'huile de sésame
- l'huile de noisette
- l'huile de pépins de raisin
- l'huile de noyau d'abricot
- l'huile d'argan
- l'huile d'olive
- l'huile de calophylle (tanamu)
- l'huile de nigelle
- l'huile de figuier de barbarie

Evidemment, les huiles citées en premier sont excellentes pour les soins du corps, je ne les utilise plus sur le visage mais je continu à les incorporer dans des soins corporels..

J'ai fais la demande à Aroma Zone pour qu'ils classent leurs huiles dans un tableau afin d'en connaitre le caractère comédogène et de rendre l'utilisation de cette dernière moins risquée!
Ou de les classer selon l'usage le plus approprié : soins du corps, soin du visage, soin capillaire, savon..

Mon idée n'a pas dû les emballer car ils n'ont pas émis de réponse à cette faveur..snif...

Alors donc, je note au fur et à mesure, mais franchemnt, ça m'ennuis de mettre en péril ma peau à chaque test! Et puis du coup, j'ose plus tester en fait!

...Alors si vous avez un tableau bien complet à me soumettre, je suis plus que preneuse!










Publicité
Publicité
Commentaires
F
superbe outils !! merci beaucoup Manon! C'est toujours une aventure de choisir son huile et surtout de rattraper les dégâts! Là au moins on est informé et bien informé ! génial !
M
Sur ces autres liens, un tableau plus complet des produits comédogènes, mais en anglais !<br /> http://www.betterhealthyskin.com/lets-talk-cosmetics-james-e-fulton- jr-md-phd.aspx<br /> http://www.dermadoctor.com/pages/newsletter158.asp<br /> http://www.dermaxime.com/acne-comedogenic-ingredients.htm#Natural% 20Oils<br /> <br /> En résumé : sur une échelle de 0 (non comédogène) à 5 (très comédogène)<br /> - 5/5 : germe de blé<br /> - 4/5 : beurre de cacao, huile de coco<br /> - 3/5 : soja, coton (mais aussi vison et foie de requin)<br /> - 2/5 : abricot, onagre, avocat, jojoba, amande douce, onagre, olive, arachide, sésame<br /> - 1/5 : ricin, babassu,<br /> - 0/5 : carthame, tournesol, huile minérale (???, je la croyais comédogène ).<br /> La cire d'abeille et l'huile de jojoba sont classées entre 0 et 2. L'huile de maïs entre 2 et 3.<br /> <br /> Sur un autre lien, j'ai trouvé le classement suivant :<br /> - très comédogènes : olive, amande douce, noyau de pèche, lin, cacao<br /> - moyennement comédogènes : avocat, ricin, coco, maïs, raisin, arachide, sésame, carthame, tournesol<br /> - non comédogènes : jojoba, cire d'abeille, huile minérale.<br /> Je précise que les 3 premiers liens se recoupent totalement, alors que le 3e donne un classement un peu divergent. Mais il me semble un peu moins fiable.<br /> http://www.geocities.com/mcsworld2000/comedogenic.htm<br /> <br /> de Sylviebio chez femininbio<br /> <br /> http://www.femininbio.com/forum/vib-beaute-sylvie-hampikian/vos-huiles-preferees-12.html
M
Je rajouterai l'huile de tournesol, utilisée dans certains macérats huileux.<br /> Et je confirme la "comedogénéité" des huiles d'amande douce et rose musquée.
B
Au cours de mes recherches sur internet, j'ai trouvé une petite liste des huiles comédogènes :<br /> l'huile de sésame,<br /> l'huile de rose musquée,<br /> l'huile de germe de blé,<br /> l'huile d'amande douce,<br /> l'huile de coco et de palme<br /> Quant à l'huile de noisette, elle semble ne pas être comédogène, certains lui préfèrent l'huile de noyau d'abricot et l'huile de jojoba.<br /> Après, c'est une affaire de type de peau, je pense. Il faudrait les tester !<br /> Belle peau à toutes !
F
C'est donc bon à savoir! L'Huile de noisette peut aussi causer des soucis...en fait, c'est vraiment des expériences personelles..comme on a toute une peau pariculière..effectivement, l'huile de rose musquée est comédogène..j'en ai eu confiramtion par 2 fois! Une fois par ma peau! et une fois par Marina qui travail chez Bilby and Co! Alors hop..pour le corps!! fini pour la frimousse!
L'Herbe Folle
Publicité
Archives
Publicité