Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Herbe Folle
7 mars 2007

Pour la 100éme!

detail


C'est le 100ème post de ce blog!
Pour fêter ça, je vous fais partager une petite recette qui est de loin la meilleure que j'ai réalisé!

Il s'agit d'une crème pour le visage que j'ai voulu légère et fluide, avec des propriétés anti âge, nourrissante et régénérante..

Voici donc les proportions de celle que j'ai baptisé "L'Aérienne" :

Phase acqueuse :

- 70 gr d'hydrolat de néroli

Phase huileuse :

- 25 gr d'huile de sésame
- 12 gr d'huile de macadamia
- 6 gr d'huile de figuier de barbarie
- 5 gr d'huile de nigelle
- 2 gr de cire émulsifiante végétale

Troisième phase à incorporer à froid :

- 2 gouttes d'huile essentielle de palmarosa
- 1 goutte d'huile essentielle d'Ylang
- 1 goutte d'huile essentielle de carotte
- 1 goutte d'huile essentielle de géranium
- 3 géllules de vitamine E
- 4 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse


Pour réaliser ce petit concentré de douceur, procéder comme à l'accoutumé:
- faites chauffer d'un côté la cire et les huiles au bain marie,
- faites légèrement chauffer d'autre part l'hydrolat au bain marie (j'ai appris récemment que faire chauffer un hydrolat trop fort nuisait à ses principes actifs).
- Sortez vos récipients de leurs bains marie;
- Lorsque les 2 phases atteignent la même température (en général je crois que c'est 65°,mais en toute honnêteté, je ne respecte pas ce principe de température) incorporer doucement l'hydrolat aux huiles, tout en fouettant au fouet à main..doucement...jusqu'à ce que l'émulsion prenne..

- A froid, incorporer les huiles essentielles, percer les capsules de vitamines E et incorporer le contenu à la crème et ajouter l'extrait de pépin de pamplemousse..

Verser votre crème dans des pots strérilisés au préalable...(stérilisez en baignant 15 minutes les récipients dans une eau bouillante vinaigrée)..

Pour mon fouettage, j'ai commencé au fouet à main, puis j'ai terminé avec un fouet à capuccino pour aérer la crème..et cela à fonctionné!

La texture obtenu est très légère, l'application est très agréable, elle n'est pas grasse et pénètre très bien...je conserve mes ptis pots au réfrigérateur...

laerienne On dirait un yaourt bulgare!




Publicité
Publicité
Commentaires
B
elle a l'air géniale cette recette!<br /> merci de partager, je la testerai
F
de rien ma ptite paillette!! gros bibi!!
P
Merci Fanny pour tes conseils précieux! Je comptais m'acheter de la cire d'abeille ou de mimosa chez aroma zone, mais maintenant, pour commencer en tt cas, le choix est fait: cire emulsifiante! Et peut être un peu de jasim....miam, j'adore cette odeur!<br /> <br /> Bises ma belle, et bravo pour tout ce que tu nous fais partager!
P
Merci Fanny pur tous tes conseils!<br /> <br /> J'irais voir le site que tu m'as conseilé. Je pensais acheter de la cire d'abeille aussi, ms puisque tu le dis, je prendrais de la cire emulsifiante, ils en vendent chez aroma zone je crois!<br /> <br /> Biz<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Paillette
F
Paillette, il ne faut pas se décourager! moi aussi j'ai beaucoup râté mes tambouilles! Et depuis que j'ai investit dans la cire émulsifiante, cela m'a changé la vie! Comme toute débutante, j'utilisais de la cire d'abeille dans mes préparation et très souvent, même en ajoutant un peu de borax, mes phases se séparaient..car la cire d'abeille a un faible pouvoir émulsifiant en fait! <br /> Et puis le secret est aussi, lorsque l'on est peu expérimentée, de respecter au gramme près les dosages indiqués dans les recettes! Et pour ça il te faut une balance electronique qui fait la tare et qui mesure au gramme..avec ça , tu parts sur de bonnes base! Bien sûre, il te faut du matériel approprié et à usage exclusivement réservé à tes tambouilles! <br /> Je peux te conseiller aussi d'aller faire un tour sur le site des Plaisir de Kimitsu, c'est un super forum où tu pourras poser toutes les questions que tu souhaites sur les recettes, les trucs pour réussir tes crèmes et autres..les filles répondent avec plasirs et son très très sympas! <br /> <br /> Bon courage à toi...
L'Herbe Folle
Publicité
Archives
Publicité