Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Herbe Folle
5 mai 2007

Mon nouveau dada...

DSCN0080DSCN0081DSCN0079

Bah c'est quoi ce truc?!!...c'est ça son nouveau Dada...un jaune d'oeuf géant...bizarre la Fanny..

Mais non! C'est pas un jaune d'oeuf...ce truc là..c'est une gelée de fruits...et dans cette gelée de fruit il y a quoi? Hein?? Y'a quoi là d'dans??? de L'AGAR AGAR..!!!

Voilà! C'est ça mon nouveau centre d'interêt...je remercie d'ailleurs Yannick Le Callet, grand chef cuisinier qui m'a fait découvrir ce produit sous sa forme la plus pratique d'utilisation : la poudre!

Alors c'est quoi l'Agar Agar?...une algue rouge..connue aussi sous l'appellation : E406..au fort pouvoir gélifiant..mais ce n'est pas tout!

Ce produit est en passe de devenir LE produit à utiliser en période d'amincissement!

Tout d'abords parce que son apport calorique est insignifiant, ce qui permet de l'incorporer dans toutes vos recettes sans peur de gonfler!

Ensuite, son pouvoir gélifiant apporte une texture aux préparations les plus légères et permet une rapide sensation de satiété, c'est donc un très bon coupe faim.

L'Agar Agar est également une bonne source de minéraux et protéines:
analyse pour 100 G
- Protéines : 2,3 g
- Calcium : 400mg
- Phosphore : 8 mg
- Fer : 5 mg

Cette algue rouge est un laxatif naturel et un excellent chélateur (qui se fixe aux particules de métaux lourds et autres substances chimiques pour les évacuer par voies intestinales), donc très prisée en cure de détox! En somme il purifie votre organisme!

Il conviendra tout de même d'éviter une consommation excessive d'Agar Agar afin de ne pas provoquer de désordre intestinaux, car comme dans toute règle alimentaire, il ne faut jamais abuser des bonnes choses!

Niveau culinaire, il existe tellement de recettes que je ne me lancerais pas dans leur énumération! Cependant, sachez que tous vos jus, compote, sauce, infusions, thé ...peuvent être transformés en excellentes gelée, terrine, sucrées ou salées...bref, je vous recommande d'être curieuses et de tester cette petite merveille!

Vous en trouverez en boutique bio sous diverses formes.

L'ouvrage de référence actuel fait par une bloggeuse dont je vous recommande le site : Cléa

514oroxPlKL



Publicité
Publicité
Commentaires
F
la recette..alors..heu..comme j'ai fais ça au pif...;op....en fait, j'ai passé une boite de salade de fruit au mixer, avant ça, j'ai quand même mis le jus à part..puis j'ai fais chauffé le jus avec un peu d'agar agar, quand le jus est arrivé à ébullition, j'ai retiré du feu..et j'ai mélangé aux fruits mixés...puis j'ai mis au frigo le temps que ça fige! et j'ai saupoudré de noix de coco! voilà ce que j'ai fais! et je vais recommencé avec des cerises aux jus pour voir!
U
J'ai découvert l'agar agar il y a peu de temps, et je commence à l'apprivoiser. Peut-on savoir ce que représente la photo, il me semble qu'il y a de la noix de coco. Nous livrerais-tu la recette ?
C
Pour ces précisions nutritionnelles! En effet, je connaissais depuis longtemps les propriétés gélifiantes de l'agar agar mais point toutes ses qualités! Merci de ce billet instructif.
F
je voulais faire un gel "amincissant" à base d'agar agar, mais on m'a déconseillé de le faire faute de conservateur efficace...le mélange tournerais trop rapidement à un nid à bactérie! c'est dommage!
L
C'est bon à savoir! Maintenant on va se mettre à manger nos gels (surtout les gels minceurs)! Comme ça ça sera aussi bon de l'intérieur!
L'Herbe Folle
Publicité
Archives
Publicité