Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Herbe Folle
11 novembre 2007

La déferlante bio

Cela ne vous a sûrement pas échappé, les rayons de vos magasins, parapharmacie et autres ont fait une petite place aux produits biologiques ou écologiques afin de répondre au nouvel engouement des consommateurs. A la bonne heure! La démocratisation du bio est une bonne chose..toute personne curieuse et soucieuse de sa santé est largement informée que les produits industriels, si longtemps élevés au rang de petits bijoux de l'innovation cosmétique, sont en fait d'honteuses fioles bourrées d'actifs bidons et dangereux pour l'être humains.
L'information étant donc arrivée à percer au grand jour, reste maintenant à éduquer le consommateur à la compréhension du produit sain..si le naturel est un filon important qui fait les choux gras de bon nombre d'enseignes cosmétiques; il est essentiel d'avoir quelques notions indispensables pour ne pas succomber à l'arnaque des produits dits "naturels, bio,etc"..

Un produits biologique, surtout dans la cosmétique, peut ne pas remplir les conditions exemplaires qu'attendent les consommateurs. Aussi, c'est au travers des différents labels existants que vous pourrez avoir une vision plus éclairée de la politique éthique et engagée de la marque que vous choisirez.

Parmi les labels, les plus connus sont : eco-cosmétique, bio-cosmétique, nature et progrès, BDIH, ecocert.
Et là, il faut être un peu informé pour comprendre ce qui diffère d'une certification à l'autre..
Sur le site bio réflexe, vous trouverez une explication claire et concise des différents critères institués par les labels.
Mon conseil est le suivant, peu importe le label, à part celui de nature et progrès qui est 100% biologique, la principale motivation de votre achat doit se faire sur le pourcentage d'ingrédients bio contenu dans votre produits fini....si au total, votre produit ne contient que 15% d'ingrédients d'origine biologique, cela laisse encore trop de marge au reste de la composition pour inclure des ingrédients dont l'origine et la qualité reste à définir..si une marque cherche à exceller et jouer sur l'exigence et la qualité, soyez également exigeant avec ce que l'étiquette va vous raconter..

Sachez que le labels Bio n'est pas à 100% un gage de qualité irréprochable...c'est fatiguant, oui, de devoir toujours se battre pour l'évidence, mais le profit reste bien, et de loin, le premier leitmotiv des entreprises...l'éthique et le respect de l'homme et de l'environnement est encore rarement la préoccupation numéro 1...donc à vous de faire valoir votre choix pour la qualité à travers vos achats..un produit avec marqué "Bio" dessus, s'il n'est pas bio à au moins 95%..quel est l'interêt??

Dans cette confusion de qualité, je tiens tout de même à mettre l'accent sur la supériorité des produits allemands et de leur charte cosmétique..BDIH est un vrai label de confiance..Weleda, logona, lavera sont des produits exceptionnels tant par la qualité de leur composition que par l'engagement pour un environnement plus propre et plus sain..vous pouvez y aller les yeux fermés! Ca c'est du progrès et cela fait 20 ans que ça dure..

Vous constaterez aussi que certaines parapharmacies et autres boutiques n'hésitent pas à vendre des produits bio à un prix limite prohibitif, je vous conseils donc de flâner un peu sur le net afin d'avoir en tête les tarifs les plus courants..exemple : j'ai vu, pas plus tard qu'hier, les nouveaux gel douche weleda à 7,90 euros alors qu'ils coutent 5 euros et quelques normalement..donc là aussi, ayez du recule pour ne pas vous ruiner et être abusé!!

Ceci étant dit, je vous propose un super reportage intitulé "la chimie dans la peau", pour comprendre et agir..cela dure 27mn..mais ça en vaut la peine..prenez le temps..
Pour accéder à la vidéo, cliquez sur EMISSION à gauche de l'image qui présente l'article, il y a l'icône d'une petite télévision à côté de la date du 3 mai 2005 (oui, ça date un peu mais c'est toujurs d'actualité)..

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Herbe Folle
Publicité
Archives
Publicité