Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Herbe Folle
3 février 2008

L'alimentation vivante...

Cela faisait bien longtemps que j'y songeais mais sans jamais avoir le temps de me lancer!
De quoi parle-je?? De mes ptites graines d'Alfafa ! ou plus communément Luzerne!
J'ai décidé de me mettre à la consommation de graines germées... et pour se lancer dans la germination, rien de mieux que de commencer par la luzerne!
Elle germe en 3 jours et ravit les papilles de son petit goût frais et acidulé!
C'est une des graines les plus rapides à faire pousser et ses qualités nutritionnelles sont sans égales :

chlorophylle, vitamines A, B, C, D, E, G, K et U. Elle contient aussi une grande quantité de fer, de calcium, magnésium, potassium, phosphore et soufre!

Une petite bombe de vitalité!

Manger des graines germées est un bon moyen de compenser les maigres apports en vitamines et minéraux de l'alimentation industrielle et de renforcer son organisme avec une alimentation saine et originale!

 

Vous pouvez consommer toutes sortes de graines germées : sésame, radis, choux, poireau....vous trouverez ici toute une ribambelle de variétés à tester!

 

Comment faire germer ses graines?

C'est très simple!

DSCN0022

- Vous prenez un bocal en verre à large ouverture, une gaze, un elastique.

DSCN0025DSCN0026

- vous versez une cuillère à soupe de graines

- vous les recouvrez d'eau pour commencer la période de trempage (qui varie selon les variétés, un articles très bien fait sur les périodes de germinations et de trempages est disponible ici)
pour la luzerne, j'ai mis à tremper 6 heures.

DSCN0027

- vous revouvrez votre bocal d'une gaze et vous la coincez avec un elastique autour de l'ouverture du bocal.
- vous laissez votre bocal dans un endroit ombré, histoire de reproduire l'obscurité de la terre quand les graines sont enterrées.
- une fois le temps de trempage atteint, vous vider l'eau à travers la gaze, puis vous en remettez pour rincer les graines, et vous laisser l'eau s'égoutter à travers la gaze, l'ouverture du bocal vers le bas. Moi je mets mon bocal sur mon egouttoire à vaisselle, légèrement penché.
- vous rincez les graines comme ça une fois par jour jusqu'à ce que le germe atteigne environ 3 cm..

DSCN0021

- vous dégustez en salade, à l'apéro, en dernier ajout sur une viande ou un poisson...

Voilà donc un moyen simple et économique de prendre soin de sa santé! Un paquet de graines coûte moins de 2 euros et vous en avez pour pas mal de temps!!

C'est également le moyen de détourner l'attention de vos bambins anti-légumes en les faisant participer à la germination! Et en leur donnant l'occasion de découvrir une autre façon de manger équilibré! Ludique et plein de bonne chose!

Par contre, il y a des graines germées qui ont un goût très prononcé, par exemple le radis qui vous arrache un peu le palet! Le poireau aussi à un goût assez relevé! Mais c'est absolument délicieux!

Ne vous privez pas de ce petit plaisir des sens ! Les graines sont disponibles en boutique bio...foncez! foncez!

Bonne vitAlité!


-

Publicité
Publicité
Commentaires
F
c tellement facile qu'il serait dommage de s'en priver! ;o))
V
Je n'avais même pas pensé que l'on pouvait faire germer ses graines soi même!!<br /> Excellent!<br /> <br /> Bravo!
M
Je suis une adepte des graines germées et cela donne une vitalité extraordinaire. Celles que j'aime le mieux sont le mélange radis alfafa fenouil.
B
Merci beaucoup!!<br /> Je crois que je vais essayer!!<br /> Bises
M
j'adore !<br /> je me regale :)
L'Herbe Folle
Publicité
Archives
Publicité