Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Herbe Folle
30 avril 2008

L’industrie et la philosophie de l’oignon

72012523

Je ne sais pas si cela vous interpelle, mais lorsque je fais mes courses et que je déballe les produits, je suis horrifiée par le nombre de couche d’emballage qui viennent envahir ma poubelle ! A croire que ce sur-ensachage est primordial pour la survie du produit !

Je n’arrive pas à comprendre comment il se fait que le gouvernement n’ai pas encore interdit ce genre de pratique suicidaire pour l’environnement et surtout absolument inutile !

Non mais franchement, à quoi rime cette nouvelle mode ??

En toute confidence, je pense que les gens bouderont dans peu de temps ce genre de chose !

Pourquoi ? Et bien accrochez-vous bien mes chers éco-citoyens (ou en passe de la devenir) : parce que très prochainement ce sera VOUS qui allez payer vos déchets au poids afin de VOUS encourager à moins produire de déchets !!!!

C’est pas une aberration ça ?!! Et rebolotte, c’est encore le contribuable qui doit mettre la main à la poche pour payer une cause sur laquelle il n’a aucune main mise ! Cet impôt est un non sens, une débilité monumentale et surtout d’une inutilité déconcertante ! Est-ce nous, citoyens, qui produisons directement ces produits ? Est-ce nous qui sommes responsables de cette nouvelle mode du mille feuille ? Pourquoi les industriels ne sont pas soumis à un règlement limitant l’empaquetage ? Bon sang de bonsoir ! C’est quand même pas possible d’être témoin de l’immobilisme de nos politiques alors que la solution est toute trouvée ! Ils sont infoutus d’être logique ou quoi ?

Alors oui, on va nous sortir des grandes phrases sur le fait que derrière cette production de plastique il y a des emplois, et blablabla…..ce n’est pas une excuse valable comparé au cataclysme écologique qui découle de cette pratique.

L’état doit accompagner ces entreprises sur le chemin de la raison en imposant une productivité moins polluante et en favorisant l’accès à la reconversion dans l’emballage écologique, en supprimant la tva sur ce genre de matière première par exemple !

Comme ça l’entreprise peut envisager une autre façon de travailler sans pour autant licencier  à tour de bras ou déposer son bilan !

Et si l’entreprise ne veut pas se résoudre à « éco-produire » et bien que ce soit elle qui paie la facture !

De plus, il est évident que cette taxe va encourager les comportements négatifs !

On va se retrouver face à une déferlante de décharges sauvages, les gens vont tout faire pour ruser et déposer leurs déchets n’importe où…dans le jardin du voisin, dans les milieux naturels…

Toute cette stupidité me laisse pantoise !

Encore une fois, je lutte à ma façon en boycottant les grandes surfaces le plus souvent possible en prenant mes biscuits en libre service dans ma biocoop par exemple, en privilégiant les produits qui ne ressemble pas à des oignons avec leur triple couche de plastique protecteur…

Au final je me pose cette question : mais comment faisait-on avant ??

Les emballages étaient simples ! Le problème c’était plutôt les sacs plastiques ! Maintenant qu’on en est presque venu à bout, on nous colle de l’emballage à gogo !!

Allez savoir..inconscience ? lobotomisation générale de l’industrie et des politiques ? stupidité cyclique ?

Pauvre terre…pauvre de nous ! Mais à quelle décibel faudra-t-il gueuler pour réveiller les consciences ??

Publicité
Publicité
Commentaires
F
et oui les filles, c'est pas gagné la lutte contre les aberrations! <br /> mais on est motivées hein!! on va pas se décourager et on va lutter autant que l'on peut et avec les armes que l'on a...on y croit! <br /> gros bisous les filles!! :o))))
T
Tout à fait d'accord avec toi!! Encore ces fameux lobbies qui nous prennent pour des billes!<br /> On boycotte aussi tout ce qu'on peut, on a la chance d'habiter à côté de l'Allemagne où les yaourts sont vendus à l'unité, on achète en vrac...mais est ce que ce sera suffisant pour une prise de conscience générale?<br /> Mon homme est vendeur hi-fi, et s'énerve à chaque fois de voir l'excès des emballages pour des produits minuscules! Il a déjà fait la remarque plusieurs fois aux fournisseurs, en vain!<br /> Sa solution: même si le produit est sympa, il ne le conseille pas aux gens...une goutte d'eau dans l'océan;-)
M
coucou <br /> je trouve tout a fait juste tout ce que tu nous racontes c'est vrai qu'il est vraiment difficile de faire un bon choix dans une grande surface...tout est que plastiques ... et en plus aucune visibilité du produits qu'on va acheter... si si biensur il y a une superbe photo sur papier glacé tres allechantes mais que rien d'imaginer le nombres d'années que cet emballage va mettre a se degrader d'un coup j'ai moins faim ... a quand les emballages ecolos obligatoires hein ?
L
Oui, c'est vrai qu'ils les vendent à l'unité, je confirme! En plus, ils ont des pots de yaourt plus grands qu'ici, du genre 500 grammes, donc au niveau déchets c'est le top du top! Et ils sont bons, bons mais bons!
F
j'ai discuté avec une collègue de travail cet après midi, son mari est polonais, et elle me disait qu'en pologne tu achètes tes yaourts à l'unité! y'a pas d'emballage...tu achètes en fonction de tes besoins...et en plus c'est écolo au niveau gestion des déchets...j'ai trouvé ça super! :o)))
L'Herbe Folle
Publicité
Archives
Publicité