Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Herbe Folle
18 mars 2010

Le nouveau médecin du pauvre

9782850902086FS

Grâce à Alapage, j'ai eu droit de choisir un livre parmi toute leur collection de livres bien-être. J'aime les petits partenariats comme ça, car c'est toujours agréable de pouvoir découvrir de nouveaux ouvrages!

Mon choix s'est porté sur un livre qui m'a intrigué : "Le nouveau médecin des pauvres" de Gérard Coutaret.
Ce livre contient 1 500 recettes pour soigner la plupart des maux bénins par des plantes ou des ingrédients que l'on peut trouver en pharmacie.

D'un côté il y a la partie avec les maux et remèdes, de l'autre côté il y a la partie avec les propriétés des plantes utilisées dans la partie  "maux et remèdes".
Dans ce livre, il y a aussi des passages assez surprenants, comme une explication sur la pratique du magnétisme..on vous dit comment faire pour soigner de cette façon!

Et se trouve également dans ce grimoire la recette exacte de l'élixir de longue vie.

Mon avis sur cet ouvrage est quand même mitigé car je ne pense vraiment pas qu'il puisse s'adresser à tous..il faut quand même connaitre un peu les plantes (pour moi ce n'est pas un problème puisque j'ai une formation horticole à la base) ou connaitre un bon herboriste.... et surtout, la façon dont les choses sont parfois expliquées n'est pas évidente à comprendre du premier coup. Des mots assez "retro" sont employés et j'ai parfois dû m'y prendre à plusieurs reprises pour bien comprendre certaines recettes !

Mais cela reste un ouvrage à avoir sous la mains car les recettes qui y sont présentées sont réellement inédites! J'ai lu vraiment des dizaines et des dizaines d'ouvrages sur les recettes anciennes et celles-ci sortent vraiment l'ordinaire.

Exemple de maux traités : faire croitre et revenir les cheveux, guérir l'incontinence urinaire, soigner la lassitude des pieds, enlever les tâches sur le visage, se débarrasser du ver solitaire, guérir les plaies qui ne veulent pas se refermer, soulager les tintements d'oreille....

Si vous avez la chance d'avoir une grand-mère qui a surement connu au moins  1 de ces recettes et qui pourrait vous "traduire" certains passages, n'hésitez pas à la solliciter car cet enseignement est un réel atout santé !

Bonne santé à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Herbe Folle
Publicité
Archives
Publicité