Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Herbe Folle
4 janvier 2011

Ménagez votre intérieur

6a00e553905d0c88340128771963c0970c_800wi
source photo

Lors de ma dernière expédition pour faire mes sacro-saintes courses de la semaine, je me suis éparpillée dans les rayons à la recherche de sacs poubelle écologiques. En passant par l'espace "ménage", je me suis aperçu que cela faisait un bon bout de temps que je ne m'étais plus arrêtée sur ces rayons proposant des dizaines de produits ménagers.

La vue de tous ces flacons orange, jaune, vert, violet censés véhiculer l'image d'un produit efficace et décapant m'a fait bien du mal pour la planète !

Mon frère me disait encore le mois dernier : "j'ai eu une fuite d'eau dans ma salle de bain didonc ! J'ai mis du *MEGA BANG BANG* pour nettoyer ma douche et tu me croiras pas mais...ça a fait fondre mes canalisations!"...Mais bien sure mon frère, je te crois bien volontiers à voir la liste maudite de tous les composants extra chimiques qu'il y a dans le flacon !

Quand je pense qu'avec quelques produits naturels j'arrive à économiser les forces de la planète et mes sous (et mes canalisations) ! Et bien j'ai envie de vous donner ma liste pour que cela vous inspire aussi !

Mes meilleurs alliés (que vous trouverez partout) sont :

- le champion : le vinaigre blanc, à moins de 1 euros la bouteille, je peux vous dire que sa pluridisciplinarité (ouf, pas facile ce mot) est fantastique !
Détartrage des bouilloires électriques et des têtes de douche et robinet, désinfection des toilettes, assouplissant pour le linge, nettoyage des surfaces vitrées, super dégraissant..ne soyez pas réticent à l'odeur car elle s'évapore très vite !

- le bicarbonate de soude : débouche mes canalisations*, (*d'ailleurs à ce sujet une astuce : vous voulez déboucher vos canalisations et détartrer la bouilloire au passage? ), désodorise mes placards, frigo, etc..., entretien la blancheur de mon linge, récure ma cuisine et ma salle de bain sans rayer les surfaces, rafraichit mes tapis et moquettes !

*Mettre un verre de vinaigre blanc dans votre bouilloire, remplir ensuite avec de l'eau. Faites bouillir votre eau au maximum.
Versez dans votre siphon la moitié d'une boite de bicarbonate de soude puis versez par dessus le vinaigre bouillant. Une réaction chimique va faire mousser le tout, (attention aux projections), et dissoudre les crasses et cheveux qui bouchent vos conduits !

Votre bouilloire est détartrée et vos canalisations sont nickelles !

- le savon noir : super dégraissant, excellent pour nettoyer les carrelages (car il contient de l'huile de lin qui nourrit les sols), élimine les pucerons, nettoie ma vaisselle et nettoie tout d'ailleurs : plaques du four, plaques de cuissons, plan de travail....
ATTENTION : le savon noir liquide ou en pâte est spécifiquement destiné au ménage ! Le savon noir cosmétique a une autre composition, ne les confondez pas !

- la chiffonette en micro-fibres : attrape toutes les poussières et fait briller les miroirs ! Magique !

ET C'EST TOUT !

Pas besoin de plus pour nettoyer sa maison et sans la polluer ! Efficacité et naturel.

(Le plus, le petit plaisir que je me suis permis, est l'achat d'un nettoyeur vapeur qui fait aspiro ET vapeur....formidable pour nettoyer toute la maison de fond en comble ! )

Evitez d'acheter des encens, des parfums d'ambiance ou des bougies parfumées qui saturent vos intérieurs de composants nocifs pour la santé (le papier d'Arménie aussi est un polluant) ! Préférez une aération quotidienne pendant 5 à 10mn par jour et utilisez un diffuseur d'huiles essentielles.

Investissez dans des plantes dépolluantes qui se nourriront des substances nocives de vos intérieurs.

Si vous êtes intéressé(e) par un ménage écolo, Raffa a sorti un excellent guide que vous trouverez chez Nature et Découverte.

raffa_livre_le_grand_menage

Bon ménage à tous !



Publicité
Publicité
Commentaires
L'Herbe Folle
Publicité
Archives
Publicité