Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Herbe Folle
19 avril 2011

Huuummmm...la tomate !

IMGP0354

Sur ma lancée potagère, il fallait que je me dépêche de planter mes différentes variétés de tomates : noires, vertes, coeur de boeuf, pink..

Afin de donner un vrai bon démarrage à mes plantations, il me faut d'abord les faire pousser en compartiment individuel pour avoir des petite plantes robustes, prêtent à être plantées en pleine terre.

Pour mener à bien ma mission, je me suis servie d'une petite serre d'appoint fabriquée en matériaux recyclés, que vous pourrez également utiliser pour tous vos semis ! 

Il vous faut tout simplement des boites d'oeufs et des bouteilles en plastique.

IMGP0356

Les petites cavités créées pour les oeufs font de superbes petits germoirs !

IMGP0359

Il suffit donc de remplir la boîte de terre...

IMGP0360

Ensuite, creuser un trou pour déposer votre graine, moi je prends un crayon à papier pour faire des petits trous bien ronds et assez profonds.

IMGP0362

Déposez ensuite vos graines au fond du trou et refermez-le. J'ai mis 2 graines par trou pour optimiser la prise.

IMGP0363

Pour ne pas que les oiseaux viennent picorer les graines et pour assurer une température optimale à la germination, il vous faut créer un petite serre. A l'aide d'une bouteille en plastique, ronde de préférence, vous découperez les deux extrémités pour ne garder que le corps de la bouteille; vous découperez la bouteille dans sa longueure et vous pourrez ainsi écarter la bouteille pour la caler sur les bords des boites à oeufs. Et hop ! Une petite serre toute simple mais bien pratique !

IMGP0364

IMGP0365

Et voilà ! les tomates sont en place..evidemment, avant de mettre les bouteilles, on arrose notre plantation. On place la serre au soleil. Et on veillera à arroser régulièrement pour faire pousser nos plantations ! Enlever et remettre les petites serres est d'une rapidité déconcertante et ne sera donc pas une corvée !

A vos graines !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci Guillaume pour ce partage d'expérience ! <br /> <br /> Vos conseils me seront bien utiles ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite de belles récoltes ! <br /> <br /> <br /> <br /> A très bientôt
G
Je viens de me bricoler une mini serre tunnel avec des bouteilles d eau minerales et deux demi boites de glace carte d or pour les extremités ( important pour la forme arrondie des boites, qui en plus sont assez transparentes.)<br /> <br /> <br /> <br /> Facile à découper( suffit de suivre les traits pour le fond et le goulot), et transparentes incolores. Car avec des bouteilles vertes, vous allez priver vos plantes d'une partie de la lumiere. Moins bon pour la photosynthese, moins bon pour la chaleur( il n y a pas que les IR qui chauffent).
M
belle astuce que je transmet a mon jardinier de mari
F
Salle Forme Lyon, merci de cette addiction particulière pour mon blog et vos messages réfléchit (court mais efficace)...j'espère que cela vous ramène des clics sur votre site promotionnel...d'autres se font leur pub moins élégamment que vous !
F
merci de ton passage sophie ! effectivement, la tomate est excellente pour réguler et assainir les peaux grasse à mixte ! je vais allé découvrir ton blog ! à très bientôt ! :o)
L'Herbe Folle
Publicité
Archives
Publicité