Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Herbe Folle
3 mai 2011

Rencontre avec...

.....Jacques Masumbuko

DSC01947

site internet : ifkf-yiquan

Bonjour Jacques, présente-nous ton association :

Mon association s'appelle IFKF : Institut Formateur de Kung Fu. Elle a pour but l'enseignement des arts martiaux chinois dits internes, entre autres du Qi gong. Une pratique très à la mode car elle apporte de nombreuses réponses aux différents maux qui empoisonnent le quotidien de beaucoup d'entre nous : stress, manque de confiance, d'estime de soi, perte de motivation...

Peux tu nous parler des bienfaits des thérapies que tu proposes ?

En complément de cette pratique physique, je propose des séances de somato psychopédagogie.

Les personnes témoignent d'un rapport de présence à leur corps plus intense et plus fin à la fois. Elles découvrent des potentialités nouvelles, une vraie force interne. Elles se sentent plus vivantes, plus ancrées, plus présentes…

Qu'est-ce que la somato psychopédagogie ?

C'est une pratique issue de la fasciathérapie, elle même issue de l'ostéopathie. Elle utilise le même toucher profond dans l'optique de mobiliser la force interne du patient. Elle ne s'envisage pas dans un but curatif, mais plutôt dans un volet éducatif. Le praticien ne fait pas un soin, c'est clairement une méthode où on apprend à prendre soin de soi. Il ne s'agit pas de massages, ni de manipulations au sens entendu par la kinésithérapie, mais il y a quand même une mobilisation douce, lente, profonde des fascias (tissus conjonctifs qui recouvrent le corps de la tête aux pieds et de la superficie à la profondeur). Pour le dire de manière simple : sur ces fascias, sont enregistrées toutes les expériences que nous avons vécues (sous forme de crispations quand elles sont mauvaises). Le praticien en étirant ces fascias, restaure leur qualité de fluidité, d'élasticité...(somato) et il cherche à en faire prendre conscience à son patient(psycho) pour qu'il en retire un sens utile dans son quotidien (pédagogie).

Ex : Hélène : « sentir l'étirement et le relâchement de ma nuque me procure un apaisement, j'apprend à retrouver cette sensation quand je suis au travail, ça améliore mes relations, je suis plus détendue. »

Proposes-tu des stages ou des formations ?

Je ne propose pas de formation au sens diplomante du terme.

En revanche, je dirige des cours collectifs et des stages de qi gong où chacun se forme à devenir quotidiennement ces petits plus qui ont été découverts pendant les exercices.

On se forme alors à un art de vivre en conformité avec les lois qui régissent cette force en nous. Car il ne s'agit pas d'un don. Cette force est présente en chacun de nous, le défi est d'apprendre à la sentir pour profiter quotidiennement de ce qu'elle peut nous offrir : stabilité, fluidité, présence, vitalité...

Sur quels départements interviens-tu ?

J'habite et je travaille dans le département du val de marne. Il est donc plus facile pour moi d'intervenir dans ce département. Mais selon les facilités d'accès offertes par les différents transports en commun, je peux envisager des déplacements dans d'autres départements ou orienter vers d'autres collègues plus proches.

Quel est ton proverbe ou ta citation fétiche ?

Life is what you make it (La vie est ce que tu en fais)

Sans que cela soit trop moralisateur, ça redonne une part de responsabilité à chacun dans la gestion de son bien être. Nos choix nous appartiennent.

As tu une information ou une actualité à partager avec les lecteurs de l'herbe folle ?

Réunion portes ouvertes à l'école de somato pour découvrir cette méthode : le samedi 14 mai, 2011

Pour tous renseignements, contacter l'école supérieure de somato psychopédagogie au 01.56.20.10.10

71 bld Brandebourg 94200 Ivry sur seine.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
maiiiiis...de rien!!! :)
S
Une découverte d'une nouvelle discipline pour prendre soin de soi physiquement et mentalement...<br /> Je ne connaissais pas du tout la somato-psychopédagogie... c'est chose faite... merci!!!
L'Herbe Folle
Publicité
Archives
Publicité