Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Herbe Folle
3 juin 2011

Alerte !

2009

Source photo ici

L'excellente revue "Principes de Santé" vient de publier une alerte qui me semble très importante de relayer.

Je vous la livre telle quelle :

Café en capsules : un bon goût de cancer

Le café préparé à partir de capsules, comme celles que vante si bien l’acteur George Clooney, contient des taux élevés de vapeurs de furane, un composé polycyclique voisin du benzène, entrant dans la composition de solvants comme le tétrahydrofurane (THF).

Reconnu cancérogène chez le rat (leucémies, cancers du foie et de la vésicule biliaire), le furane a été listé comme cancérogène probable chez l’homme. D’après une équipe de chercheurs espagnols, la substance toxique resterait piégée dans la capsule alors qu’une machine à filtre propose un café trois fois moins dosé en furane car la molécule a pu se volatiliser. Toutefois, les experts veulent se montrer rassurants : selon eux, il faudrait en boire une vingtaine par jour pour risquer quoi que ce soit.Toutefois, ils oublient de préciser à quel délai : si leur assertion est certainement vraie à court et moyen termes, qu’en est-il à plus long terme. 

M.S. Altaki, F.J. Santos et M.T. Galceran dans Food Chemistry, 2011.

Pour ma part, je ne bois que des thés et des infusions...bio....en vrac ou en sachets....mais pour les grands buveurs de café et les petits...revenez aux vraies valeurs (un café à l'ancienne dans un filtre que l'on peut en plus mettre au compost)..ou alors, passez à une autre marque de cafetière avec des capsules en fibres (genre Senseo)...

Faites tourner l'info !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est belle-maman qui ne va pas être contente: elle s'est offert une machine pour faire comme georges et en consomme 4 à 5 capsules par jour...<br /> (nous c'est cafetière italienne, pas cher, pas de déchet, café équitable et le comble: il est meilleur! ahah...)<br /> <br /> ps: à la découverte de ton blog, ce commentaire risque de ne pas être le dernier ;-)
C
Oui, heureusement que l'information est accessible, il suffit de se renseigner, de lire, de fouiner... Merci de participer à nous informer !
F
La liste est tellement longue...c'est déprimant ! On est vraiment empoisonné ! .....mais gardons l'espoir qu'un jour tout cela sera terminé ! Continuons notre mobilisation pour les alternatives !
C
C'est effrayant... Heureusement que je ne bois pas de café... Infusions (bio) pour moi aussi !<br /> Je rajoute le café en dosettes à ma liste de choses à éviter, avec le papier alu, le plastique plein de phtalates, le micro ondes, le teflon... Et les concombres espagnols !!
F
Bonjour Mamieconte ! Merci de ta venue sur l'herbe folle et de ton petit mot! Heureusement qu'il y a des personnes qui nous informent de ce genre de scandale ! Je me demande bien quand les médias vont se mettre à en parler..A très bientôt !
L'Herbe Folle
Publicité
Archives
Publicité