Charlotte-57

.....Charlotte Maignan

- Présentez-vous aux lecteurs de l'herbe folle :

Je suis sophrologue spécialisée dans la gestion du stress et les troubles du sommeil, et je propose des consultations à Paris en individuel, des séances de groupe hebdomadaires, des ateliers thématiques et des interventions en entreprise.
J'associe à ma pratique d'autres techniques de développement personnel provenant de la psychologie scientifique, comportementale, cognitive et émotionnelle.

La sophrologie regroupe des techniques de relaxation à base de respiration, de mouvements du corps, de relâchements corporels et de visualisations positives, pour détendre le corps et le mental et mobiliser les capacités et ressources qui existent en tout individu.
Elle permet d'acquérir rapidement des techniques clés à intégrer dans son quotidien de manière autonome.

- Qu'est-ce qui vous a décidé à aller vers ce métier?

Trop de stress ! J'ai découvert la sophrologie pendant ma première vie professionnelle sous haute tension en entreprise, et cette discipline a changé ma vie. J'ai décidé de passer le pas et de faire de cette passion mon métier.

- Avez-vous une anecdote ou un souvenir qui vous a marqué à partager avec nos lecteurs?

Je me souviens de ma première consultation avec un monsieur qui venait pour des problèmes de stress. J'étais très impressionnée et dans un état d'anxiété intense moi-même ! Je ne crois pas qu'il s'en soit rendu compte puisqu'il est revenu souvent par la suite, me faisant ce cadeau magnifique sans le savoir de m'autoriser à oser me lancer dans cette aventure passionnante qu'est la relation d'aide.

- Quel personnage réel, spirituel ou imaginaire aimeriez-vous rencontrer? Et pourquoi?

J'aurais aimé faire une cure analytique avec Carl Gustav Jung, pionnier de la psychologie des profondeurs qui a profondément marqué les sciences humaines du XXème siècle. L'aventure de la connaissance de soi est passionnante et sans fin...

- Avez-vous une petite astuce "Bien être" à partager avec nos lecteurs?

La respiration est le réflexe anti-stress incontournable !
Respirez en expirant 2 fois plus longtemps qu’à l’inspiration, si possible avec une respiration abdominale et en mobilisant toute votre attention et votre conscience sur cette pratique.
A répéter 5 à 6 fois par jour, au moins 30 secondes, les yeux fermés en position debout, assise ou couchée, et n'importe où : dans les transports, au travail, en marchant, avant de s'endormir...

- Pouvez-vous nous montrer trois photos qui vous tiennent à coeur et nous en dire un peu plus?

PA210135-1

- Le chalet : un endroit où j'aime me ressourcer

Vélo-neige
- le vélo : rien de tel pour se déplacer en ville rapidement de manière écologique et sportive. A pratiquer toute l'année !

 

- L'arbre : quoi de plus émouvant que cet arbre?


- Quels sont vos projets?

- Développer des ateliers thématiques réguliers, pour apporter plein d'astuces pratiques sur une problématique (stress, sommeil, confiance en soi, s'affirmer et communiquer, acouphènes, troubles alimentaires...)
- Multiplier les séances de groupe hebdomadaires
- Transmettre les bienfaits de cette discipline au plus grand nombre, en développement encore plus mon activité en entreprise, pour soulager les travailleurs qui en ont souvent bien besoin.
- Me former au coaching

- Quelle est votre actualité?

- J'anime un atelier hebdomadaire de relaxation dynamique très convivial tous les Jeudis de 19h30 à 20h30 à côté de Gare de l'Est. Séance d'essai à 10 €.

- J'aime favoriser le travail collaboratif et j'ai donc intégrer des réseaux professionnels :
    > l'Association pour la Connaissance de Soi avec d'autres professionnels du bien-être.

   > Le Réseau Institut Concerto, regroupement de partenaires pluridisciplinaires pour lʼaccompagnement du changement, la prévention et le traitement des Risques Psychosociaux et le bien-être au travail.

    > Pôle Sommeil, référent dans le domaine du sommeil et des applications de la sophrologie


Retrouvez tout l'univers de Charlotte Maignan sur paris-sophrologie.net ou au 06 88 20 95 69