Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Herbe Folle
18 octobre 2012

Lâcher du lest…Episode 1 : Les vêtements

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, l’accumulation est la chose la plus oppressante qui soit !

Vêtements, cosmétiques, papiers, magazines, objets, nourriture….

 J’ai HORREUR de cumuler et d’en avoir plein les armoires et les placards !

Et pourtant... je suis comme tout le monde ! Il m’arrive de perdre le fil de ce que je possède, et d’envahir les placards et ma maison de tonnes de choses…de me poser cinq minutes et de me dire : "là, il faut vraiment que je fasse le vide, pour respirer et y voir plus clair, pour savourer les choses que j’aime vraiment et en apprécier l’utilité".

 C’est donc ce que je m’efforce de faire au quotidien.

Pour partager mon expérience de « l’Essentiel », je vais vous présenter à partir d’aujourd’hui une série d’articles, sur les différents moyens que je mets en oeuvre pour désengorger mon environnement et rendre mon acte de consommation plus responsable.

 Dossier du jour, et pas des moindres : Les vêtements

P2111989

J’adore la mode. C’est un fait.

Mais je suis toujours effarée par les tonnes de collections "fastfood" qui dégoulinent des boutiques, par les réassorts incessants des grandes enseignes…cela me rend malade!

Et ce qui devient angoissant, c’est la sur-consommation de ces produits bons marchés.

On empile des tonnes de fringues dans nos armoires pour au final ne mettre que toujours les mêmes choses. Encourageant parallèlement la sur-production et tous les dommages collatéraux qui vont avec.

 Même si mon armoire se contente de peu de pièces, j’aime à donner du sens à ma consommation en essayant de plus en plus d’acheter raisonnablement et dans la mesure du possible de la seconde main.

 C’est donc dans des vides dressing que j’aime aller fouiner des pièces sympas pour ma garde-robe et qui me permettent de créer un look personnel à un prix tout à fait honnête. Ces endroits sont gorgés de consommatrices maladives, qui vident leurs armoires pleines à craquer en sacrifiant des pièces modes à des prix allant jusqu’à -70% ! Très souvent ces vêtements n’ont été que très peu portés, l’affaire est donc excellente.

Mais parlons du tri !

Pour commencer, je mets de côté les vêtements parasites :  

Les achats coups de cœur qui ne sortent jamais de l’armoire, les couleurs improbables que je ne porterais jamais, etc…

 Ensuite, je fais une seconde sélection des pièces un peu trop usées que je compte remettre dans le circuit du recyclage :

  - Le Relais 

- Et pour vos chaussures, le Relais boucle la boucle !

- Ecotextile

Ensuite je fais le tri des vêtements en très bon état dont je me suis lassée, que je vais donner à mon entourage.

Et pour finir, je fais un tri spécial « Vente », pour des pièces que je remettrais sur le marché en participant moi-même à des vides-dressing en tant que vendeuse (je participe d’ailleurs au vide dressing de Violette Sauvage le 3 novembre prochain à Paris).

Ne me reste donc plus que les vêtements que j’adore, que j’aime porter et qui me permettent de ne pas être noyée sous une pollution visuelle envahissante et qui m’empêche d’être efficace dans le choix de mes tenues.

Cette stratégie de tri est valable pour les chaussures, sacs et accessoires qu’il ne faut pas oublier non plus !

Je peux vous assurer que c’est un bonheur de se contenter de l’essentiel et d’apprécier à sa juste valeur les vrais vêtements qui habillent notre personnalité et font notre unicité.

Et vous, comment gérez-vous votre dressing? Par quel circuit passez-vous pour désengorger vos étagères? 

20195898298466567_MpgXqSGl_f

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Nathalie et merci pour ton message ! <br /> <br /> Très bonne idée de faire du troc avec tes copines ! C'est convivial et bien pensé! <br /> <br /> A très bientôt ! <br /> <br /> <br /> <br /> Fanny
N
Bonjour, Je découvre ton blog et j'aime bien!!<br /> <br /> Avec quelques copines, nous nous faisons de temps en temps du troc de fringues : chacune vient avec ce qu'elle souhaite troquer et les échanges se font dans la bonne humeur !
L'Herbe Folle
Publicité
Archives
Publicité