Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Herbe Folle
6 avril 2016

Marqué à la culotte 2.0

Marionette manipulation

On dit souvent qu'il ne faut pas voir le mal partout...en même temps, difficile de ne pas le voir, ce mal, car il est malheureusement bien implanté: industrie alimentaire, textile, cosmétique, pharmaceutique....bref, il est bien partout. 

Depuis un certain temps, on voit pulluler la mode de ces fameux objets connectés. Vendus comme de supers camarades de jeux ou des compagnons bienveillants qui nous aident dans notre quotidien, ils se déclinent dans tous les domaines de la vie du citadin branché. 

Là où ça commence à pincer un peu, c'est lorsque que l'on se pose 5 mn et que l'on commence à réfléchir au bienfondé de ces petits espions intrusifs, que l'on tente de nous faire passer pour des merveilles d'innovation...pour le bien de l'humanité bien sûr...

Il y a déjà quelques années, Arté avait diffusé un reportage d'anticipation hyper réaliste sur la maison connectée...une sorte d'espace qui régit votre quotidien sans que vous ayez à lever le petit doigt. Et je revois une scène particulièrement interessante où le miroir de la salle de bain pouvait scanner le corps d'un des habitants de cette maison du futur...après quelques secondes, un bilan de santé était réalisé et l'ordinateur de la maison émettait des instructions précises du genre : "vous devez faire un bilan sanguin", "votre tension est élevée, allez voir le médecin", etc...

A première vue, tout cela semblait génial et sympathique...et puis, avec le recul, je me suis posé la question suivante : à partir de quel moment tout cela va commencer à sentir le roussit? A partir de quel moment, d'un simple conseil on passera à une obligation d'agir? A partir de quel moment notre vie entière sera dictée par des marqueurs de santé, de productivité, d'activité? 

Et bien j'ai envie de vous dire : à partir de maintenant mes amis ! Il n'aura fallut que très peu d'années pour passer d'un docu-fiction à la réalité. Et moi, bah, ça me fou les jetons ! 

Pourquoi? Un exemple tient, pour illustrer les choses : 

Une montre connectée, c'est fun, c'est inoffensif...elle prend soin de vous, elle vous dit : "vous n'avez pas assez dormi", "votre coeur bat trop vite", ...pour le moment, ces ptis conseils restent entre vous et votre objet...mais vous croyez vraiment que toutes ces précieuses infos vont rester dans le secret de votre intimité? Moi je vous fiche un billet que non ! 

Les assurances vont s'y pencher...vous vous rendez compte de l'aubaine?

Une demande de crédit à la banque?  : "Alors voyons un peu votre état de santé...ah ! D'après votre rapport connecté, vous avez des problèmes de tension?...ahhhh...c'est très ennuyeux ça...on va devoir vous proposer une assurance spécifique, plus chère oui, mais sinon on ne pourra pas couvrir le risque de santé et votre prêt sera refusé"...là, impossible d'échapper à la sanction...au jugement interpreté par la machine ! Le petit papier que vous remplissez à l'heure actuelle, vous donne pour le moment le droit à l'oubli d'une maladie, d'une petite défaillance....vous y mettez ce que vous voulez...sans moyen de vérification, vous êtes en quelque sorte, encore libre d'orienter votre réalité. 

Et vos mutuelles? Pareil ! "Vous avez eu un AVC? Vous êtes hospitalisé et vous demandez une prise en charge? ....ah mais d'après votre dossier, vous auriez dû passer un examen et prendre tel médicament....vous ne l'avez pas fait visiblement...désolée mais on ne peut couvrir votre prise en charge car vous ne vous êtes pas soumis au protocole"...

Ces petit scénariis sont poussés à l'extrême, mais croyez le ou pas, c'est bien vers cela que nos sociétés se dirigent ! 

Sous couvert de progrès et d'amélioration de service ou de la qualité de vie, on est en train de préparer les espions du futur. 

Regardez le fameux compteur Linky d'EDF...on essai de nous vendre cette fabuleuse invention à grand renfort de pub et d'arguments novateurs....mais à la clé ce sont des risques d'incendie, des émissions d'ondes, des riques d'erreur d'interpétation qui peuvent conduire à des factures erronées, des grands risques de piratage du compteur....plus de 30 communes ont déjà refusé ce type d'installation...et beaucoup suivront... je salue ce sursaut de lucidité que certains maires ont le courage de revendiquer.

Alors voilà, notre pouvoir d'action réside dans notre portefeuille et tant que notre cerveau ne sera pas remplacé par une puce, on aura encore le droit de refuser cette société perverse, qui nous fait passer des vessies pour des lanternes. Il n'est pas question de refuser le progrès, mais pas celui-ci, car soumettre les populations n'est pas franchement vertueux ! 

Soyons attentifs, soyons informés, soyons réfléchit dans nos choix de consommation, ils conditionnent plus que jamais notre futur et celui que nous souhaitons donner à nos enfants. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Herbe Folle
Publicité
Archives
Publicité