Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Herbe Folle
24 mai 2016

Ces boutiques bio infréquentables…

Cela fait un bout de temps que je commence à rassembler un nombre assez important de témoignages d’employés en boutique bio, qui évoluent dans un contexte ultra stressant.

J’ai moi-même été témoin du manque de considération d’un patron sur son employé dans une grande enseigne bio…et je me suis dit que jamais je n’irai dépenser un centime de plus dans cette boutique qui n’avait visiblement pas compris les valeurs et l’engagement sous-jacent à son enseigne.

De là, mon niveau de vigilance a été plus pointu. Et au cours des nombreuses rencontres que j’ai pu faire, j’ai été abasourdie par les méthodes de management littéralement dictatoriales de certaines boutiques.

Droit du travail bafoué, manque de respect, pression, abus en tout genre…

En tant que consommatrice hyper-engagée, tout ça me pose un gros problème. Un ENORME problème même. Si je vais faire mes achats dans ce type d’enseigne, c’est que j’y mets une intention d’éthique, de valeurs, que j’associe à tout cela des fondamentaux qui vont au-delà du simple côté écologique et bio…que j’associe sans condition aspect environnemental ET HUMAIN. Si je fais une démarche d’achat respectueuse et engagée, c’est parce que je crois en une autre façon de « commercer », que j’aspire à un mode de management moderne, bienveillant et qui va dans le sens d’un eco-système vertueux.

Et tous ces connards, car oui, c’est bien le mot qui me vient à l’esprit (les plus concernés se reconnaitront), qui salissent cette économie qui se doit plus « propre » que les autres, n’ont aucune place dans l’univers de la bio. AUCUNE. 

Oui, le bio est en progression fulgurante d’année en année, c’est un vrai marché dont on peut tirer d’énoooooooormes profits…..cela attire donc beaucoup de candidats…qui se lancent dans une aventure qui devrait d’abord être liée à un engagement et non au seul business.

Oui, gérer une entreprise n’est pas aisé, dans un pays où l’on crucifix les patrons sur la croix du RSI, la pression est nette et palpable…

Oui, le management n’est pas une évidence…du moins en France, car les modèles de hiérarchies y sont tellement dépassés que nous sommes encore la risée du monde ! la bonne veille hiérarchie pyramidale c’est terminé :  le management circulaire, l’holacratie ? Ça vous parle pas ? …NON ? Alors allez prendre des cours avant de torturer vos employés !

Alors comme ça on exigerait une éthique dans les modes de production et de rémunération des petits travailleurs d’un village perdu dans les montagnes de papouasie mais on considère son employé comme une sous-merde dans un pays soi-disant développé ? Qui plus est dans une enseigne qui se veut alternative ? Y’a pas un problème là ? Pour moi ça porte un nom : escroquerie ! et je supporte pas cette double attitude.

Donc, ce message s’adresse à ces opportunistes qui se sont trompés de parcours : arrêtez tout. Si si, arrêtez…ce métier n’est pas fait pour vous, ce domaine d’activité a un enjeu bien plus important que votre chiffre d’affaire et ça, vous ne l’avez pas compris….alors tirez-vous…

Parce que si ça continu, on va devoir dresser une liste noire des boutiques bios les plus irrespectueuses…..et ça va faire mal…j’ai déjà pas mal d’adresses à fuir et sur les forums, ces endroits à bannir sont parfaitement identifiés.

La Vie Claire, Biocoop, prévoyez une grosse formation de management à vos franchisés…

Quant aux autres échoppes qui sont sur la même dynamique peu recommandable…remettez vos manières en jeu et profitez de votre fond de formation pour up-grader vos capacités à gérer votre entreprise comme un vrai manager, inspirez-vous en visionnant les vidéos TedX…si cela ne vous touche pas : changez de métier.

Etre consommateur ce n’est pas uniquement regarder les étiquettes, c’est aussi être cohérent dans son engagement.

Pour moi c’est certain : le boycott des enseignes bio où il ne fait pas bon vivre a commencé !

ob_533566_difference-entre-un-bon-manager-et-un

La différence entre un bon manager et un mauvais - Info CFTC pour les SALARIES du Groupe GROUPAMA

D'une Formation ou d'une Remise à niveau ? N'hésitez pas à vous rapprocher de nos Services RH QUI DOIVENT vous apporter, managers, le soutien et l'appui de base, pour que vos conditions de travail et celles des membres de vos équipes soient les meilleures possibles (et non les moins pires...).

http://cftcgroupama.over-blog.com


source

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Herbe Folle
Publicité
Archives
Publicité