A l’heure où il semblerait que la tendance soit à « l’allègement » : zéro déchet, rangement, simplicité, etc… un petit focus sur les sources de pollution dans notre quotidien pourrait être intéressant. Identifions les nuisibles pour mieux les sortir de notre vie !

Beaucoup souhaitent changer leur quotidien et leurs habitudes, mais le manque ou l’excès d’information les prive de toute volonté…en somme, je veux bien faire des efforts, mais par où je commence ?

Et bien j’aimerai vraiment vous donner une piste…commençons par votre salle de bain !

Une amie m’a posé cette question toute simple : « Le bio dans les cosmétiques en fait, ça sert à quoi ? ».

Cette question est, j’en suis persuadée, répandue dans l’esprit de tous.

Déjà, il y a beaucoup de confusion dans le déchiffrage des cosmétiques et souvent, les marques qui font régulièrement du Greenwashing (écran de fumée pseudo écologique où l’on baratine le consommateur à grand renfort de « Sans parabène ») induisent en erreur…on pense acheter un produit clean, mais ne sachant lire les étiquettes, on passe à côté de toutes les cochonneries présentent dans le produits…un produit sans parabène peut contenir une intégralité d’autre substances toxiques. Profitez de l’ignorance des consommateurs : c’est moche !

Donc, règle N°1 : même si sur l’étiquette il y a marqué « sans paraben », on creuse un peu plus, on regarde les autres ingrédients et si on a l’impression de réciter une formule chimique faite de :

On laisse en rayon…

 

Si vous voulez du bio, du naturel et du 100% non toxique, il faut aller vers des labels, où le produit doit répondre à une charte de qualité spécifique, interdisant toutes les saloperies que vous trouvez dans les cosmétiques dits « conventionnels ».

 

Alors on va me dire : « oui, mais attend, tes produits bio, ça vaut une blinde ! »….ce à quoi je répondrais « NON ».

Vous avez à l’heure actuelle des centaines de gammes bio, à tous les prix. La difficulté ne sera donc pas de trouver du bio accessible et efficace, mais de changer vos habitudes.

Et le vrai challenge est là.

Changer ses habitudes ça veut dire quoi ?

Ca veut dire :

-          Trouver d’autres marques

-          Les tester et trouver celle qui nous correspondent, cela peut prendre du temps

-          Changer sa perception : le bio n’est pas moins efficace que les produits inertes de la cosmétique chimique, qui n’a AUCUNE affinité avec la peau et dont les actifs sont inexistants ! En gros, vous vous tartinez avec du pétrole qui sent bon… mais on vous tanne de pub depuis tellement d’années que vous ne pouvez croire que votre pot de crème est inutile.

-          Simplifier sa routine de soin

 

Et c’est sur ce dernier point que je vais maintenant insister.

Savez-vous combien de produits vous pouvez utiliser chaque jour pour votre hygiène/beauté ? :

-          Dentifrice

-          Gel douche

-          Gel douche intime

-          Shampooing

-          Après-shampooing

-          Crème corps

-          Déodorant

-          Crème visage

-          Crème contour des yeux

-          Sérum

-          Démaquillant yeux

-          Démaquillant visage

-          Crème de nuit

-          Sérum de nuit

-          Tonique visage

-          Crème mains

-          Crème pieds

-          Parfum

 TOTAL : 18 pour des produits très courants, utilisés souvent tous les jours

 

Options :

-          Bain de bouche

-          Crème anti-capiton

-          Crème dépilatoire

-          Masque cheveux

-          Masque visage

-          Gommage corps

-          Gommage visage

-          Maquillage

-          Gel/cire/laque cheveux

-          Primer maquillage

-          Vernis à ongle

-          Couleur cheveux

Total : 12 pour des produits très courants mais pas utilisés par tous, tout le temps.

Si on est une addict des cosmétiques, on peut donc aller jusqu’à 30 produits par jour ! (Et je dois en oublier je pense)

C’est énorme.

Imaginons :

30 produits, non labélisés, toxiques avérés, sur le long terme. Votre peau absorbant 80% de toutes ces horreurs. Imaginez un peu le cocktail explosif ?! POUR UNE SEULE PERSONNE ! démultipliez cela par votre famille, votre voisinage, votre quartier, etc….et bien avec ce calcul, on imagine bien pourquoi les poissons crèvent dans les rivières..(pour faire un raccourci très primaire)…car vos produits pénètrent dans votre corps, vous les évacuez par vos urines et les usines de traitement ne peuvent supprimer ces substances de l’eau. Au passage, toute cette merde dont votre corps ne sait que faire est traitée par vos organes, dont votre foie…vous vivez donc un empoisonnement quotidien, dont vous ne soupçonnez même pas les dangers sur votre santé et les effets sur l’environnement.

Donc, après ce constat, qui je l’espère vous fera réagir, vous allez me dire : « mais je fais quoi moi ? »

Réponse : « 1/ on allège la routine de soin , 2/ on passe au bio »

Alléger sa salle de bain c’est surtout arrêter d’être les dindons de la farce. Vos produits sont souvent multifonctions : si je mets sur mes pieds une crème pour les mains, est-ce que mon pied va mourir ? NON.

Donc, stop à la surconsommation.

Soyez efficaces dans vos choix :

  • Crème de jour, crème de nuit = même combat. La peau est autonome, elle n’a pas besoin d’être assistée à grand renfort de sérum et de crème bien lourdes le soir qui perturbe son rythme naturel.

Garder ce genre de soins pour les périodes exceptionnelles  où votre peau est en demande ; si votre peau est en demande tout le temps : changer votre soin car il devrait à lui seul garder votre peau en bon état. (Et mangez plus sainement aussi…ça aide).

Donc, une bonne crème de jour servira à faire le job le jour et la nuit. A la limite, une petit goutte d’huile de rose musquée, jojoba ou d’argan pour enrichir votre crème pour la nuit…pourquoi pas.

  • Déodorant bio
  • Dentifrice bio et sans fluor (tous les bios ne sont pas sans fluor)
  • Crème pour le corps bio
  • Gel douche bio : choisissez une formule douce, pour le corps ET les cheveux ou redécouvrez le plaisir du savon !
  • Parfum : prenez une gamme naturelle, qui ne perturbe pas vos hormones (Florame, Weleda, Honoré des Près, Korres…bref, le choix est très vaste)
  • Démaquillage : je ne saurai que trop vous conseiller les lingettes microfibres : LAPIE glove…incroyable pour se démaquiller. Testé et approuvé depuis des années. Elles sont hyper efficaces et très douces. Et fini le coton !
  • Un savon doux pour parfaire votre démaquillage (un pain dermatologique, un savon au lait d’ânesse, un savon aux plantes ayruvediques si vous le supporter comme Herbamix, Médimix)
  • Une eau florale pour tonifier et apaiser.

Et on tombe à 8 produits, écolos, sans danger pour vous, votre famille et la nature.

Pour profiter vraiment de cette nouvelle routine de soin, choisissez des produits de qualité ; avec les économies que vous allez faire, vous pouvez très bien investir dans des soins naturels et bio qui flatteront votre envie de prendre soins de vous !

Pour les « Options », je vous laisse le soin de trouver aussi vos alternatives, car elles existent en bio également.

Comme en Yoga, l’adage qui dit : « Le moins est le plus » (moins je force, plus je progresse) est valable pour la cosmétique. Plus vous irez vers la simplicité, plus votre peau pourra souffler et récupérer sa faculté à se régénérer. Plus vous bousculez votre peau, plus elle réagit et plus vous tombez dans le cercle vicieux de la multitude de soins pour vous en sortir.

Profitez d’une salle de bain allégée de tous ces flacons remplis de pétrole. Gagnez en temps et en efficacité avec une routine de soin épurée et noble.

Respectez-vous, appliquez sur votre corps des produits sains, qui ne le pollueront pas.

Si cette démarche vous apparait complexe à réaliser, n’hésitez pas à me demander conseils et je vous répondrais avec un grand plaisir.

Passez au naturel n’est pas compliqué, mais on peut s’y perdre au début. Libérez votre esprit des réticences infondées et désintoxiquez-vous !

  • Pour vous aider à décrypter vos étiquettes : faites votre recherche ICI
  • Pour vous motiver dans l'allègement de votre quotidien : Light by coco, Sirene bio, Béa Johnson
  • Pour trouver du bio branché : Corner bio
  • Pour trouver du bio dans toutes les gammes: Mademoiselle Bio
  • Pour trouver des eaux florales et des huiles végétales de qualité, pour enrichir vos soins : Aroma Zone