image

 

Je ne sais pas si vous l’avez observé, mais considérer le corps et l’esprit comme un tout indissociable, devient une notion de plus en plus évidente pour les acteurs de la santé.

De même, nombreux sont les témoignages de personnes ayant décidé de remettre les compteurs de leur esprit à zéro et qui se sont vu guérir de maux ou de maladies qui leur pourrissaient l’existence jusqu’alors.

Tout cela semble encourageant pour favoriser la réussite des futurs protocoles de soins conseillés par nos soignants. Thierry Jansen, chirurgien devenu psychothérapeute, incarne parfaitement cette néo-médecine faite de cohérence et d’unité. Il est un des rares à promouvoir l’aspect écologique du corps et de l’esprit réunit.

Pourtant, si dans nos sociétés « modernes », nous semblons découvrir cet aspect novateur des choses, il est bon de rappeler que dans toutes les médecines ancestrales, cette unité est une base aussi évidente que naturelle. Les arts énergétiques comme le Qigong, le Taichi chuan, le yoga, la méditation sont des exemples d’outils de santé où l’alchimie entre l’esprit et le corps font merveilles.

La notion d’écologie est donc incomplète si on n’y adjoint pas l’élément mental. Et cela se traduit comment concrètement ?

Concrètement, faire des efforts alimentaires et sportifs pour favoriser sa longévité et sa santé c’est déjà plus que correct. Engager sa consommation vers des produits bio, végétariens ou végétaliens pour confirmer son engagement envers la santé et l’environnement, c’est encore mieux. Mais si votre esprit est pollué par le stress, les traumas, les pensées négatives ou parasites, les angoisses…il manque une pièce au puzzle. Et quelle pièce ! La plus importante, la plus puissante et la plus efficace, celle de prendre soin aussi de votre mental.

NOURRIR VOTRE ESPRIT…voilà un programme vital ! Votre mental conditionne tout, votre esprit EST la clé de voûte à toute l’architecture extérieure et intérieure de votre VOUS.

Toutes les études liée à la santé et la longévité convergent vers un dénominateur commun : le bien-être intérieur, autrement dit : le bonheur, l’apaisement, la confiance, les relations sociales riches, le lâché prise, etc…

Tout cela s’acquière par une multitude de techniques : des lectures inspirantes, une psychothérapie, la pratique d’une discipline énergétique, des séances de développement personnel, la mise de côté de facteurs de stress, la libération de schéma de pensé limitant ou la réalisation de soi…et tant d’autres encore !

Notre environnement matériel est source de pollution tout comme les informations qui rentrent dans notre cerveau : les journaux télévisés hyper anxiogènes, les personnes négatives, les sites internet remplis d’horreur et de faits divers insupportables, les obligations que l’on s’inflige par peur de dire non…bref, vaste sujet.

Pour avoir un esprit sain et un mental fort, il est donc nécessaire d’agir sur les sources qui nous entrainent au plus bas de notre vitalité et d’utiliser des outils qui vont augmenter notre résistance psychique.

Tout comme on fait un nettoyage de printemps chez soi, prévoyez d’en faire de même avec tout ce qui peut nuire à votre équilibre. Vous êtes en capacité d’ inverser la tendance:

tirez un trait sur les personnes qui vous pompent, arrêtez de regarder des programmes qui ne vous apportent que dégout, horreur et stress (fini BFM TV non stop ou les Anges de la télé-réalité ! ), faites la paix avec votre passé en vous offrant une parenthèse thérapeutique, mettez la priorité là où elle est vraiment essentielle, dérogez à vos emplois du temps rôdés comme du papier à musique, travaillez sur votre respiration, lancez-vous dans cette activité qui vous tente depuis des années, osez dire ce que vous pensez et libérez-vous, ….bref, soyez le maître absolue de ce que vous souhaitez imprimer dans votre esprit et dans votre vie.

En neurosciences, il est formellement identifié que les effets d’un mental malmené créé des dommages très impactant sur l’organisme…le contre-pied à tout cela est donc de s’offrir un bon équilibre et une vitalité d’esprit à toute épreuve.

Vous êtes un tout. Prenez soin de vous dans votre globalité et remerciez-vous chaque jour pour toutes les bonnes choses que vous aurez su donner à votre esprit.

Pour aller plus loin :

  • Les ouvrages de Christophe André (Méditer jour après jour est absolument formidable si vous souhaitez vous lancer dans la pratique)