Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Herbe Folle
17 juillet 2017

DOSSIER SPECIAL - Contraception naturelle : Yes we can !

5dca13670157c71f56712730ad73f655

source

Un grand vent de liberté souffle sur la sphère contraceptive.

Les dernières nouvelles du front se veulent rassurantes, on minimise les affaires, on met un petit mouchoir sur les risques et puis on continu d’entendre les mêmes choses : AVC, thrombose, cancer, infarctus, embolie,……des ptis rien sur lesquels on passe rapidement…anecdotiques.

PAS D’INQUIETUDE.

Aahhhhh que j’aime cette France du courage, qui sait reconnaitre à chaque problème sanitaire sa part de responsabilité et qui témoigne toujours d’une grande objectivité face à son devoir de précaution, d’information et de prévention.

Evidemment, la fumée me sort des oreilles.

Prendre une contraception hormonale n’est pas un geste anodin.

Notre gynécologue adoré, partenaire particulier de notre santé et de toutes les étapes de notre féminité, n’alerte pas plus et perpétue la tradition….à juste titre : « Vous préférez une grossesse non désirée ou un infarctus/AVC/cancer dont les statistiques restent faibles/incertains ?? »…la messe est dite.

Notre société moderne a tellement intégré la prise de pilule ou la pose d’un sterilet comme un réflexe dépourvu de conséquence que plus personne ne réfléchit aux probables incidences, plus ou moins graves, qui peuvent découler de la prise d’une contraception hormonale.

Sauf que….et bah sauf que là, les gars, on ne peut pas dire que le cancer du sein soit anecdotique par exemple ; que des femmes, de plus en plus nombreuses, de moins de 45 ans se retrouvent à gérer une maladie qui était réservée à leur grand-mère après 55 ans il y a 25 ou 30 ans…et encore !

Les statistiques des infarctus et AVC féminins sont en pleine hausse, ce n’est pas anecdotique non plus !…Alors oui, bien sûr, le tabac n’est pas un innocent dans l’histoire, mais la pilule non plus !

Il y a quand même un faisceau d’indice qui converge bien vers une cause à effet directe : la pilule n’est pas sans danger, le stérilet aux hormones non plus.

Pour le moment la marmite boue, le couvercle tressaute mais tout reste encore sous contrôle. Je fiche mon billet pour que dans un proche avenir, le couvercle explose et qu’on se retrouve ENCORE à demander des comptes sur des données de risques largement connues, plus ou moins communiquées, qui auraient pu éviter des drames.

Mais bon, finalement, la bonne nouvelle c’est que le vent tourne. Et oui ! De plus en plus de femmes souhaitent s’exonérer des hormones pour tendre vers un contrôle de fertilité naturel.

Alors, n’allez pas parler de ça à votre gynéco ou votre médecin, il va vous coller une baffe !

Concevoir qu’une femme puisse se retrouver maîtresse de son corps et en comprendre le fonctionnement, ça dépasse de loin l’entendement pour nos chers savants. Bah oui ! Pourquoi s’emmerder avec des méthodes de Neandertal, alors que l’on a sous la main une solution qui a fait ses preuves !

Cependant, c’est non seulement possible, mais hyper efficace. A condition bien sûr et surtout, d’être rigoureux dans la méthode. On a rien sans rien !

Alors, dans notre arsenal on peut citer :

- l’abstinence (le couvent des sœurs du sacré cœur vous souhaite la bienvenue)

- le préservatif : rigoureusement recommandé pour s’éviter une MST si vous papillonnez mais aussi indispensable lors des premiers mois d’observation de votre cycle menstruel, sans pilule ou stérilet.

- le stérilet au cuivre : toutes ne le supportent pas, mais il est indéniablement une alternative facile et efficace aux hormones, et accessible aux nullipares (personnes n’ayant pas encore eu de bébé).

- la méthode Ogino : votre gand-mère peut d’ailleurs vous en parler car elle l’a testé et boum badaboum, loupé ! Votre papa est né…on appelle d’ailleurs cela les bébés Ogino ! (humour..on fait mieux comme méthode de prévention naturelle des grossesses, de nos jours).

- La méthode de « je saute du train en marche » ou autrement appelée : méthode du retrait…tous les hommes ne sont pas des Christian Grey en puissance qui « exercent leur contrôle dans tous les domaines (…Melle Steel) »..donc, c’est risqué.

 Parmi la foultitude de méthodes existantes, il y en a quand même une qui se détache du lot.

Très répandue au Canada et en Allemagne, le moniteur de fertilité a fait ses preuves et est devenu le meilleur sex friend de tous les temps !

Il s’agit pour ma part du moniteur de fertilité Lady Compt.

Son utilisation est simple : après un premier paramétrage des données concernant vos 3 derniers cycles sans pilule, il vous suffit de mettre le petit thermomètre intégré au boitier sous votre langue chaque matin avant de sortir du lit…les informations sont enregistrées et lorsque le boitier a emmagasiné assez de données pour connaitre votre cycle, il vous informe de votre période de fertilité via 3 indicateurs :

- vert : kamasutra me voilà !

- jaune : le boitier signal un petit doute sur l’interprétation de votre cycle (pour peu que vous ayez eu la grippe et que votre température soit montée plus qu’à l’accoutumé, il préfère donner un signal de doute quant à l’analyse du cycle).

- Rouge : si désir d’enfant, allez-y, si non, préservatif ou abstinence.

Je l’utilise depuis 2 ans et je complète les informations du boitier par une observation de mes secrétions vaginales. Et oui ! Ce n’est pas glamour…mais c’est un indicateur de précision redoutable pour savoir où vous en êtes dans votre cycle. C’est cette fameuse glaire qui va servir de tapis roulant aux spermatozoïdes…et pour remplir son rôle, elle doit comporter des caractéristiques bien spécifiques que vous retrouverez sur ce site très bien fait.

Cette méthode combinant prise de température + observation de la glaire et des signaux physiologiques de votre cycle promet une efficacité de plus de 99%.

Au début, cela peut paraitre fastidieux, mais je vous promets que vous allez très rapidement devenir une experte et reconnaitre tous les signes qui vous permettront de maitriser votre fertilité naturellement sans y passer plus de 3mn !

Et de toute façon, si cela ne vous enchante pas, il vous reste toujours l’option stérilet au cuivre !

Mais pour toutes celles qui veulent être totalement autonome dans cette aventure, je vous encourage à ne pas avoir peur et à bien préparer votre projet.

Voici quelques liens qui pourront vous aidez à vous informer :

- http://www.lady-comp.fr/

- http://fr.clearblue.com/moniteur-de-contraception

- http://blog.sympto.org/sympto-kezaco/

- https://www.untibebe.com/page-3186125/

- https://sympto.org/data/manual_fr_sympto.pdf

- http://www.fertiliteconsciente.fr/

- http://www.mamanvogue.fr/les-methodes-naturelles-de-regulation-des-naissances/

 Connaître son corps, savoir en interpréter les signes, être à l’écoute de ce qu’il s’y passe…quoi de plus normal ! Etre libre et éclairée, autonome et confiante…voilà un programme accessible à toutes.

Ne doutez plus.

Je suis bien sûr à votre disposition pour échanger sur le sujet, si vous souhaitez mon retour d’expérience ou des conseils pour commencer l’aventure.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
http://www.bien-etre-du-pied.fr/
L'Herbe Folle
Publicité
Archives
Publicité