Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Herbe Folle
27 septembre 2007

Le bio gagne du terrain...

Il m'arrive régulièrement de questionner les grandes marques de cosmétiques afin de leur tirer les vers du nez quand à leur engagement dans une production de cosmétique éthique et en accord avec l'environnement..

Cette semaine était mis sur le grill l'enseigne Yves Rocher.....

A la question suivante :

"Je voudrais savoir si Yves Rocher, qui revendique une image proche de la nature,
va enfin se mettre à  la cosmétique biologique? "

Le service clients m'a répondu ceci :

"Chère Mademoiselle,

Votre e-mail concernant les produits bio a retenu toute notre attention et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre marque.
Nous souhaitons vous apporter les précisions suivantes.

Depuis plus de 40 ans, Yves Rocher fonde son savoir-faire sur la connaissance intime des plantes et la préservation de la nature.
Chaque fois que cela est possible (disponibilité de la ressource, existence d'une certification reconnue) et dans la mesure où toutes nos exigences d'innocuité et sécurité sont garanties, notre engagement est de privilégier les filières "bio" pour nos approvisionnements en plantes. C'est le cas de l'Aloe Vera que vous retrouverez dans la gamme ALOE VERA ESSENTIEL, des huiles essentielles de notre gamme HUILES ESSENTIELLES, de l'extrait d'Arnica de notre gamme ARNICA ESSENTIEL et dès janvier 2008 de l'hamamélis dans la nouvelle gamme HAMAMELIS.

Aujourd'hui, nous réalisons également nos propres cultures en mode biologique certifiées Ecocert à La Gacilly en Bretagne et 44 hectares y sont dédiés. Pour exemple, la culture de la Camomille, certifiée agriculture biologique, à l'origine de notre gamme de soin PURE CALMILLE.

Nous travaillons également au développement d'une nouvelle gamme de soins bio certifiée par l'organisme Ecocert dont le lancement est prévu fin d'année 2008.

Par ailleurs, la défense du monde végétal est une de nos missions clés. Pour cela, nous avons rédigé une Charte Plantes qui guide l'ensemble de nos actions en faveur du monde végétal, quels que soient les produits :
-    l'interdiction d'utiliser des ingrédients végétaux génétiquement modifiés
-    le développement actif de filières plantes issues de l'agriculture biologique
-    l'utilisation de plantes cultivées et des parties renouvelables de la plante pour veiller à préserver les ressources du monde végétal.

Enfin, deux engagements de longue date sur lesquels la Marque Yves Rocher a été pionnière :
-    aucun composant animal n'est intégré dans nos produits, à l'exception de quelques sécrétions comme la soie ou le miel,
-    depuis 1989, nous ne réalisons plus de tests sur animaux sur nos produits.

Souhaitant que ces informations répondent à vos interrogations, nous vous prions de croire, Chère Mademoiselle, à l'expression de nos salutations distinguées."



Voilà une réponse qui semble encourageante quand à la reconversion progressive des grandes marques au bio...j'ai hate de lire les étiquettes afin de savoir combien de pourcent d'actifs bios seront incorporé dans leurs produits...

Ah oui, ici vous ne trouverez pas de lien vers le site de la marque..bah oui hein..pour l'instant ils sont loin d'être "tout beau tout bio"...alors peut être que fin 2008 on en reparlera dans un post qui vous redirigera vers le nouvel univers de cette enseigne!!




Publicité
Publicité
Commentaires
B
Surtout qu'il la pollue à mort la nature avec leurs saletés!!!!
F
je suis tout à fait d'accord avec toi Berenyce...c'est tout à fait les réflexions que je me fesais..j'ai hate de voir ça...restons vigilants!! le profit reste le principal moteur de toutes ces "firmes"..se servir du prétexte de la nature est un moyen détourné de sensibiliser le client..mais c'est des foutaises! ..mes prochaines cibles c'est l'enseigne ushuaia...alors là..c'est pire que tout!!!! et puis après j'irais pousser une gueulante chez la marque Tahiti car j'en ai ma claque de les voir se doucher dans la nature avec leur publicité!! <br /> grrrrr.....
B
S'ils veulent maintenir des tarifs aussi bas, au niveau des actifs on sera vers 0.0...% de qqch!<br /> Quant aux tests sur les animaux, effectivement ils ne testent plus leurs produits finis, mais malheureusement tous leurs nouveaux actifs sont dans l'obligation d'être testés, si ce n'est par eux, c'est donc par qq'un d'autre...<br /> Patience attendons fin 2008
L'Herbe Folle
Publicité
Archives
Publicité