Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Herbe Folle
17 avril 2018

MINIMALISME...

Résultat de recherche d'images pour "beauté naturelle"

Crédit photo et superbe article en prime ici

En matière de beauté, je pense avoir tout testé....sauf les techniques dermatologiques de type chirurgie, peeling chimique et autre ravalement de façade bien trop agressif pour la peau.

Du haut de mes 38 ans, je dois bien avouer que le chemin vers mes routines beauté a été ponctué de milles test de produits, de protocole beauté chargé, d'achat de produits du plus cheap au plus luxueux (enfin dans la mesure du raisonnable)...le tout en respectant le point indispensable pour moi : des produits naturels, respectueux de l'environnement et des animaux, labellisés ou d'excellente qualité.

Je n'ai pas à me plaindre, je prends soin de ma peau depuis mes 20 ans et je suis tombée dans la marmite du naturel très tôt, j'ai donc une bonne qualité de peau et les ravages du temps ne me concernent pas encore pour le moment. Je ne fais pas 25 ans, mais pas 50 non plus.

Cependant, l'âge avançant, je me sent l'âme d'un vieux sage, avec une philosophie du soin qui a fait un virage à 360°....au grand bonheur de ma peau (psoriasis, hyper sensibilité, hyper réactivité pour ma part).

Et ce que je souhaite partager avec vous aujourd'hui, c'est justement les "leçons" que j'ai pu tirer de ces presque 20 années de cocooning beauté. Que vous soyez très jeune ou plus âgé.e, cela concerne finalement toutes les peaux : moins j'en fais, mieux c'est.

Notre société boulimique ne nous permet pas vraiment d'expérimenter l'art de la simplicité et du juste. Avec cette idée que le trop et toujours mieux que le pas assez. Et bien permettez-moi de vous annoncer le contraire et surtout en matière de beauté.

Cela ne sera pas un scoop pour les "slow beauty" qui ont depuis longtemps compris que la subtilité du soin résidait dans le choix de produits bruts, le moins transformés possible en intégrant le tout dans des routines beauté simplissimes.

Notre peau, comme tout notre corps d'ailleurs, est en capacité de se régénérer de manière autonome. Elle a son propre écosystème. Et ce dont personne ne se doute, c'est qu'en intervenant régulièrement sur notre "cuir", nous perturbons fortement tout ce petit trésor de la nature qui oeuvre pour notre bien.

Nettoyage, gommage, application de crèmes, serum, masques, le tout parfois doublé avec une routine matin ET soir...nous voilà artisan plaquiste à poncer et enduire notre peau du matin au soir !

Quelle souffrance.

Nous y mettons une volonté farouche parce que dans l'intelligence commerciale qui guide nos cerveaux, nous oublions une donnée fondamentale : en agissant ainsi, nous ne répondons pas aux besoins de notre beauté, mais bien aux besoins de l'imaginaire publicitaire qui nous pousse à toujours en mettre plus et sur notre peau et dans les caisses.

Notre quête est celle d'un rêve : avoir 20 ans ad vitam eternam.

Et bien ce n'est pas en maltraitant notre peau que nous y parviendrons. Une peau toujours plus sollicitée vieillira prématurément et c'est d'autant plus vrai avec ces pratiques décapantes de gommages, qu'on nous encourage à pratiquer toutes les semaines voir tous les jours avec ces brosses rotatives, ces cotons incrustés de grains ou ces nettoyants visage dégommants...pauvre peau.

Et tous ces tartinages successives ! Lourdeur absolue....la peau crie : JE VEUX RESPIRER !!

J'en était moi-aussi, de ces beauty addict. Bio, mais addict quand même. Et mes soucis de peau n'en finissaient pas, voir s'accentuaient. Par phénomène de crise ou d'intolérance. Que je n'arrivais jamais à comprendre...et à relier à cet excès de soin.

Et pourtant. Le jour où j'ai diminué ma routine....tout a changé ! Ma peau c'est reprise en main, seule. Envolées rougeurs,  couperose, imperfections et anarchie cutanée.

Se cantonner à l'essentiel. Quel luxe. Quel gain de temps. Quelle économie. Quelle efficacité.

A ce jour, voici comment s'organise ma routine :

- Matin : Une vaporisation d'eau florale et application d'un mélange gel d'aloé vera + huile de cerise ou de mirabelle

- Soir : Démaquillage/nettoyage à l'huile de coco, massage du visage avec un petit outils génial dédié à cette pratique formidable.

- Au besoin : masque aux poudres ayruvédiques

- Le pti plus : une alimentation saine, végétale, vivante....mais on en reparlera !

Mes chouchoux :

Gel natif d'Aloe Vera BIO Aroma-ZoneMasseur visage bois Aroma-Zone

 

  • J'ai découvert les huiles de beauté de cette petite marque Française : ODEN, une merveille. En texture, en odeur, en résultat...c'est tout simplement bluffant. La philosophie est aussi belle que la gamme...Testez et vous adorerez !
  • Mon petit masseur visage en bois de chez Aroma zone est également devenu un outils indispensable à mon rituel minimaliste. Son action favorise l'oxygénation de la peau, le drainage des toxines, la stimulation de toute la zone du visage...visage lumineux et plus tonique en perspective.

 

Rien de bien transcendant me direz-vous ! Et bien OUI et c'est ça qui est magique ! Faire des miracles avec la simplicité, c'est ça le secret. Et je ne changerai cette philosophie de soin pour rien au monde....les résultats sont là.

Et vous? Vous avez basculé du côté efficace de la force? Parlez-moi de vos routines inspirantes !

Prenez soin de vous.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour votre article de qualité, j'ai deja entrepri ce mode de pensé et espere continuer a l'avenir. Pour cela que je prend uniquement des savon solide qui dure beaucoup beaucoup plus longtemps <br /> <br /> https://anosoin.com/savon-artisanal/
A
Bonjour j'ai adoré votre article merci beaucoup :)
L
Super initiative bravo !<br /> <br /> Consommer plus intelligemment commence effectivemment avec les objets jetables du quotidien, bonne chance pour vos futurs projets zéro dechets :) !<br /> <br /> Gourdement votre,<br /> <br /> https://la-gourde-inox.fr
L'Herbe Folle
Publicité
Archives
Publicité