Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Herbe Folle
20 octobre 2011

Le bio? j'y crois pas...

373951728

Cette phrase, je l'ai entendu et je l'entends encore beaucoup.

Alors ce post est à destination de tous les sceptiques qui s'interessent quand même au sujet !

Le bio, on vous en arrose la cervelle du matin au soir, du soir au matin...on en parle beaucoup, beaucoup trop à votre goût et ça commence à vous ronger les neurones. Comme je vous comprends..oui, parfaitement...parce que moi aussi quand je vois comment on parle du bio, et bien, j'avoue que ça ne donne pas envie et  on y comprend pas grand chose. 

Alors, laissez-moi juste partager avec vous ma vision des choses. Il ne s'agit là que de mon avis et il n'engage donc que moi. Je ne suis le porte parole que de moi-même et c'est déjà bien assez !

Vouloir consommer bio, c'est avant toute chose se poser 5 minutes et observer concrètement ce qui est en train de se passer autour de nous. C'est notre amie Caroline, 29 ans, qui n'arrive pas avoir d'enfant depuis 3 ans, c'est Thibaut, le petit dernier de la famille qui présente des allergies alimentaires invivables, c'est Laurence à qui on vient de diagnostiquer un cancer du sein à 35 ans à peine, c'est Murielle qui raconte que lors de son expédition en antarctique les ours polaires n'avaient presque plus de banquises pour évoluer, c'est Xavier qui travaille dans un service de cancérologie et qui est effrayé par la recrudescence de leucémie chez les ados et les jeunes adultes....

Toutes ces choses, ces situations font partie de notre vie, de notre entourage, on en parle... et souvent, nous ne nous penchons pas sur le pourquoi du comment, jusqu'à ce que cela nous tombe sur le coin du nez, jusqu'à ce que cela nous concerne.

Devant le fait accompli, on cherche à comprendre. Et c'est là que certaines hypothèses, certaines pistes viennent ébranler nos certitudes, remettre en cause notre vision des choses, salir la confiance aveugle que nous mettions dans le système. A ce moment là, on dit : "mais, ton truc là, le bio...c'est quoi au juste? Parce que tu vois, ça m'interroge, j'y crois pas mais j'ai entendu dire la dernière fois que dans les cosmétiques, les légumes, les vêtements, les plats préparés (et j'en passe), il y avait des substances nocives et dangereuses voir cancérigène..c'est vrai ça?".

OUI c'est vrai...MAIS...

Sans agiter le drapeau de la frayeur, il y a bien sûr un réel lien entre notre santé qui se dégrade et notre façon de produire et de consommer. Cela arrive rarement "comme ça", par malchance. C'est même cet ensemble de choses qui nous mène vers le bord du précipice : toute la mauvaise chimie (il y a aussi de la bonne chimie bien sure) que l'on incorpore partout lamine notre physiologie, mène la vie dur à notre corps, corps fait de tout ce que la nature a pu concevoir de plus perfectionné et d'on ne peut plus naturel! Nous ne somme pas des robots et au bout d'un moment, à force de filtrer durant des années des tonnes de substances dont il ne sait que faire..qu'il n'assimile pas...notre corps "pète un plomb" et réagit assez dramatiquement.

Et l'autre facette de toute cette abération, c'est bien sure les circonstances de notre façon de concevoir notre mode de vie: la destruction de la planète. L'homme détruit. Nous n'avons pas su penser notre évolution en harmonie avec ce que la terre nous a mit à disposition. Et si demain il n'y a plus une feuille sur un arbre, plus un poisson dans l'eau, plus une source d'eau propre à la consommation, plus un gramme d'air saturé de pollution, plus un savoureux légume vitaminé pour nous faire tenir : ON MEURT. Et ça, c'est pas de la science fiction. Alors oui, les mots "protéger la planète" font parfois sourire les plus inconscients..mais ils ont un sens..la SURVIE.

Alors en fait, consommer bio c'est quoi? Consommer bio, c'est avant tout une démarche citoyenne. Une volonté de s'engager, à notre petite échelle, dans une nouvelle façon d'aborder le futur. C'est se pencher sur notre santé, c'est vouloir inscrire dans notre parcours de vie, une action concrète et pleine de sens : je veux que le maximum de mes actes de consommation soit en concordance avec LA VIE.

"Je consomme" des cosmétiques bio car ils sont biodégradables, sans danger pour l'homme, pour la nature..."je mange" bio car je veux vivre longtemps et en bonne santé, "j'arrête" de consommer comme un boulimique parce que chaque geste à une incidence concrète qui doit être réfléchi, "je me sens" concerné par l'avenir de ma planète parce que sans elle, je ne suis plus.

Si chacun fait un minimum, c'est un énorme impact qui s'en suivra. Mais cela implique une prise de consciense qui va bien au delà de notre petite vie...en consommant mieux, on pense aux générations futures. On pense à notre enfant, à ses enfants à lui et à ses générations qui auront peut-être encore la chance de voir un ours courir sur cette banquise qui disparait..et pas seulement parce que le soleil est en éruption!

Le bio, c'est pas une univers magique, on a pas à y croire...ou pas....le bio, c'est tout simplement un mot qui englobe tout un art de vivre. Qui induit une forme de solution...d'oxygène philosophique...d'actions faciles et concrètes à mettre en place...c'est le mode de vie qui aurait du être le nôtre si nous avions eu l'intelligence de penser comme de simples mortels et non des sur-hommes, à l'égo démesuré..si démesuré qu'on a cru que notre chair de mortel pouvait supporter toutes les saloperies qui nous tuent à ce jour.

Alors, voilà, le bio c'est un moyen pour vous de conserver santé, environnement et d'inscrire dans votre vie une multitudes de gestes forts, très importants pour les générations actuelles et futures.

Je vous laisse sur cette comptine qui nous rattrapera sans doute un jour...si rien n'est fait :

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci pour votre contribution...c'est très intéressant...
K
Les consommateurs "bio", pense souvent qu'ils sont supérieure a ceux qui ne le sont pas....MDR, d 'une c est chère et de deux, c'est vraiment pour une certaine classe sociale plus élevé que le SMICAR......Qui sont les clients???? Belle voiture, beaux vêtements et surement une maison et ce qui va avec le salaire.....Nos ancêtres, avait pas besoin de bio, puisque eux même cultivé leur propre potager......En générale, les emballages sont plus jolies et mieux présenter dans les rayons. Ce qui m 'amuse, ils on tous le scanner à la main, et se sentent tellement plus indispensable, trié les déchets "organique, le verre , le papier" et sont sac à poubelle.... Je me marre, et font exposé leur carte de crédit (plus de 30%), un geste pour la planète?.... La différence sociale est bien installé....JE SUIS CONTRE ET CONTRE
F
Merci steph, j'aime ton apport sur l'amour de soi, c'est une donnée indispensable à l'épanouissement. Quand on est bien avec Soi-même, on est disponible pour les autres. Grosse bise et à bientôt !
S
bravo pour ces qq mots qui devraient sonner juste pour certaines personnes.<br /> il y a tellement à dire sur notre façon de consommer, de vivre dans l'harmonie de notre planète. J'irais plus loin en disant qu'il serait plus judicieux de vivre dans l'Amour de soi pour bien vivre.Et ca n'engage que moi!!!
L'Herbe Folle
Publicité
Archives
Publicité