Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Herbe Folle
6 février 2012

Le gommage...dossier spécial!

 gommagemiel

Aujourd'hui j'avais envie de vous parler du gommage du visage. Cette étape beauté très importante peut s'avérer devenir un vrai cauchemar si elle n'est pas pratiquée avec attention.

Alors à vos blocs-notes et c'est partie!

Tout d'abord, ce qu'il faut savoir, c'est que notre peau se renouvelle sur un cycle de 28 jours. Ce renouvellement cellulaire est donc responsable d'une accumulation de cellules mortes sur notre peau et si elles ne sont pas "évacuées", elles peuvent être responsables d'un teint terne, de l'apparition de petits kystes et autres points noirs (que vous aurez plaisir à tripatouiller pour vous en débarrasser...non non non!), en gros, le renouvellement cellulaire c'est un peu l'anarchie cutanée quand on ne réagit pas!

C'est donc là qu'intervient notre bon vieux gommage !

Il en existe tout un tas, et je dirais que le plus important c'est de le choisir en fonction de votre type de peau.

Plus votre peau sera sensible, plus vous éviterez les gommages hyper abrasifs, qui auront pour résultat de transformer votre peau en champs de bataille : rougeurs, picotements, intolérance et souffrance!! oui, SOUFFRANCE.

Ce qui peut s'apparenter à cela quand on aborde l'étape gommage:

bandes-abrasives-401705entretien-moto-piece-metal-perceuse

tampon-eponge-premium-grand-modeleCailloux__2_4addcbd3093f7

Et je sais de quoi je parle car ma peau est trèèèèès sensible...j'ai mis du temps à changer mes habitudes et à trouver le bon produit!

Quand je dis changer mes habitudes, j'entends : rythme de gommage....et quand je dis rythme de gommage, je ne parle pas forcément de notre capacité à frotter comme des folles sur notre peau !

Rythme de gommage  = Fréquence.

Si on écoute les messages publicitaires, on pourrait se dire que tous les jours notre peau peut avoir droit à son petit gommage quotidien....allez dire ça à votre dermato, vous allez voir....il va sauter au plafond!! 

Tout d'abord parce que l'usage d'un gommage est certe un bon point pour l'éclat du visage, mais un très mauvais point en terme d'agression !

Votre peau sera prête à être agressée pour la bonne cause occasionnellement, mais certainement pas trop souvent ! Et encore moins TOUS les jours.

Alors pour jauger correctement son "potentiel gommage", on va respecter un rythme correct et celui-ci m'a été conseillé par mon dermato :

 - peau normale : on gomme tous les 15 à 20 jours

- peau mixte et grasse : on gomme tous les 10 à 15 jours

- peau sèches, sensibles, couperosées and Co : on gomme tous les mois et demi environ et encore, si la peau est trop réactive, on abandonne et on s'en remet à un pro de l'esthétique ou de la dermatologie!

On a le rythme, ok, reste maintenant à choisir le bon grain et la bonne méthode..

Le bon grain : fin et doux surtout pour les peaux sensibles !

La peau n'a absolument pas besoin d'être décapée ! Un simple passage très doux, avec une gestuelle légère est amplement suffisant.

Donc, on laisse de côté les brosses en plastiques (à la mode en ce moment), même très douces au touché, elles restent très irritantes et traumatisantes pour la peau. On utilise la pulpe de ses doigts et on reste aérienne sur le mouvement !

Si on explose sa peau en gommage, le risque quel est-il?

- Et bien tout d'abord, à solliciter votre peau comme cela, vous en favoriser le vieillissement prématuré. Quand vous gommer votre peau, des signaux sont envoyés aux cellules pour qu'elles se renouvellent. Cette activité n'est pas anodines puisqu'elle va enclencher un processus de régénération...et si on demande à nos cellules de bosser aussi intensément tous les jours ou trop souvent, la mécanique va s'épuiser. 

- Ensuite, plus vous gommez votre peau, plus celle-ci est agressée et plus elle va contrer l'agression en épaississant ! Et vive les boutons et les kystes!

Donc, le gommage est une pratique qui doit être modérée et faite avec la plus grande douceur qui soit !

Je vous laisse avec un gommage excellent (surtout pour les peaux sensibles) dont j'ai parlé ici et un autre gommage très doux de chez Phyt's que j'ai acheté la semaine dernière et qui a convenu parfaitement à ma peau : gommage Contact +.

Capture d’écran 2012-02-06 à 14

Bon soin et doucement sur le décapage!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Herbe Folle
Publicité
Archives
Publicité