Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Herbe Folle
21 octobre 2012

Lâcher du lest...#2 La salle de bain

Capture d’écran 2012-10-22 à 00

(source photo)

Quoi de plus agréable qu'une salle de bain remplie de bons produits pour se faire belle!?

Masque, gommage, crème de jour, crème de nuit, sérum, contour de l'oeil, nettoyant, démaquillant, dentifrice, parfum, gel douche, shampooing, masque capillaire, après-shampooing, déos, crème pour les mains, pour les pieds...la liste est assez impressionnante et les placards de nos salles de bain ont vite fait de ressembler à un étalage d'institut, de parapharmacie ou autre échoppe "à beauté".

Pour peu que l'on se régale à chaque solde pour faire le plein de produits...il devient vite addictif d'observer sa collection de soins!

Le hic, c'est qu'au bout d'un moment, la routine soin prend un tournant consumériste qui n'est pas compatible avec l'idée d'une beauté saine et raisonnée. On achète toujours plus, on en applique des tartines sur notre peau et on en oublierait presque que le génie de notre épiderme est aussi de savoir répondre à ses propres besoins sans la batterie de crèmes que nous lui imposons par réflexe.

Notre attitude vis à vis de notre beauté est dictée par une surchauffe médiatique et publicitaire bien rodée, qui nous pousse toujours vers plus de produits. 

Capture d’écran 2012-10-22 à 00

(source photo)

J'ai moi-même, des placards assez complets, ils ne débordent pas encore, mais je me rends compte que ma peau de trentenaire n'a pas besoin de tout ça. Et puis, je suis partisane d'une simplicité dans le soin. Les routines type "layering" (ou millefeuille) ne sont définitivement pas pour moi.

Alors, j'ai décidé de ne plus acheter pour le moment! Je suis sur une dynamique de retour au calme niveau soin et stockage.

DSCN2959

Mes produits du moment à terminer :

Deux crèmes pour le corps Dessert Essence, un nettoyant moussant, une huile démaquillante, une eau florale, une huile pour le corps Weleda à la grenade, une huile à l'hammamélis pour le corps, une crème visage et corps Herbe de Maria, un serum Ren, un serum à la grenade Floressences, un masque purifiant Ren, un kit découverte Ren, un kit découverte Tata Harper, un contour de l'oeil, une crème multi-usages aux plantes Weleda, deux crèmes pour les pieds.

DSCN2960DSCN2961

 

DSCN2962

Je me contente du minimum syndical, tout en utilisant mes tubes déjà ouverts.

- Les produits d'hygiène classiques : gel douche, shampooing, dentifrice, déodorant.

- Les produits de soins quotidiens : huile démaquillante (visage et yeux), nettoyant moussant, eau florale, crème de jour, crème pour le corps.

- Les soins ponctuels : un serum aux AHA, de l'argile verte pour les masques, un gommage aux billes de jojoba.

Sans oublier les produits de maquillage qui pullulent très rapidement, là aussi, c'est stop! D'autant plus que leur durée d'utilisation est souvent longue, il m'est difficile par exemple d'utiliser un fard à paupière sur l'année...j'ai pas mal de gloss, mascaras, fards à paupières, rouges à lèvres, vernis à ongle...et je mettrais un point d'honneur à faire avec, jusqu'à épuisement des produits.

J'ai besoin d'apprécier les soins que j'utilise et je ne supporte donc pas d'être oppressée par une multitude de pots et tubes de crème.

Pour avoir échangé avec beaucoup de dermatologues, ils revient très souvent le fait que nous sommes les responsables des problèmes de notre peau. Nous la fatiguons et la faisons vieillir prématurément à cause de routines mal adaptées à nos âges et nous la rendons feignante à force d'utiliser des soins qui se substituent à ses propres capacités. Pour exemple, les crèmes de nuit sont donc pas mal controversées en ce moment: la nuit étant le moment ultime de la régénération de la peau, nous lui imposons une fois de plus un produit qui vient gêner le processus naturel d'échange entre les cellules.

Donc, pour une peau en pleine santé, mieux vaut miser sur la simplicité et éviter la multiplication des soins, et surtout, adapter sa routine à son âge.

Pour en revenir à ma salle de bain, mon défi sera d'utiliser tous les soins avant d'en racheter d'autres! Il est hors de question pour moi de jeter des produits, s'ils ne conviennent pas à ma peau, soit je les donne, soit je les détourne (crème visage trop grasse pour mon corps par exemple).

Et pour le retour d'expérience, j'avais testé la Joliebox et je ne suis pas prête de recommencer cette bêtise ! J'ai été très déçue des soins assez basiques proposés, très peu de naturel et une accumulation de produits inutiles dans ma salle de bain... avec des compositions dégueulasses que je n'utiliserais jamais...j'ai testé, j'ai vu, 3 mois, cela m'a suffit.

Voici un site, "Into the Gloss" , que j'adore, qui entre dans l'intimité des salles de bains de personnalités (dans la rubrique Interviews - The top Shelf)....je suis souvent choquée par le nombre de produits qui s'entassent chez les personnes..mais souvent ravie de m'inspirer des jolies rangements et présentations de ces personnes.


Et vous, quel type de beauty addict êtes-vous?

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
lâcher du lest, vivre plus léger : je dis oui! on fait du tri, on range, on jette le superflu, l'encombrant, l'ennuyeux...j'ai souvent entendu mon père dire "plus on a de place, plus on entasse; plus on en a, plus en veut". moi, ce sont mes déménagements successifs qui m'ont fait réaliser la quantité d'affaires qu'on peut accumuler aussi vite. la faute à notre belle société de consommation, l'incertitude de l'avenir et tout un tas d'autres choses psychologiques sûrement. n'empêche, aujourd'hui j'arrive à faire les boutiques sans rien acheter tellement je suis devenue exigeante et ça c'est un peu une victoire, car quand je regarde la foule se ruer dans les boutiques pour acheter de la m*** tous les 4 matins, ça me désole, ça me met en colère. bref, tout ça pour dire que mes placards ne débordent pas et ça c'est super!
C
ahah<br /> <br /> sujet très intéressant, que ce soit pour les cosmétiques ou les vêtements. D'un coté je suis d'accord avec toi, la simplification de nos placards de salle de bain est bénéfique ainsi que l'achat raisonné...seulement il n'est pas toujours facile d'en arriver là. Pour ma part je ne suis "tombée" dans les cosmétiques que très récemment à l'age de 28 ans alors que je ne me maquillais pratiquement jamais et que je n'arrivais même pas à mettre de la crème hydratante tous les jours...Et puis quelque chose s'est passé de l'ordre de "prendre soin de soi", "se trouver jolie" (enfin! au bout de 28 an!) qui m'a fait du bien...(un peu moins à mon porte-monnaie du coup). J'ai commencé à accumuler tout l’attirail d'un salon de beauté, comme tu dis, et je suis tombée dans l'excès... <br /> <br /> Aujourd'hui j'arrive à ne plus me laisser tenter par la moindre "solde" "réductions" "2 pour le prix d'1" "édition limitée", et à essayer de finir mes produits avant de racheter...<br /> <br /> Une dernière chose: l'achat de vêtements ou de produits de beauté peu révéler que quelque chose cloche, qu'on a besoin de "compenser", donc même si ce n'est pas l'idéal ça peut aussi permettre de tenir le coup psychologiquement en se "lachant" sur ces achats, tout en gardant en tête qu'il y a des casseroles à résoudre...
L'Herbe Folle
Publicité
Archives
Publicité