ayurveda

 

EDIT du 5 avril 2017 : Devant le succès de cet article et des témoignages déposés, il m'a été gentiment conseillé de supprimer le nom de ce médecin afin de ne pas porter atteinte à la dignitié de la praticienne en ayurvéda à laquelle je fais référence. Aussi, afin que celle-ci ne puisse porter atteinte à votre portefeuille en retour, je vous encourage à rester alerte et vigilant aux signaux qui pourront vous faire faire un parrallèle avec mon article.

Cela fesait quelque temps que je voulais consulter un vrai médecin ayurvédique. Je suis passionnée par cette médecine aux milles vertues, dont l'approche globale (corps et esprit) est juste ce qu'il faut pour notre bonne santé !

Remontée comme une pendule grâce aux émissions géniales de Yogi Cameron, j'étais décidée à trouver la perle rare! Car en matière d'ayurveda, on trouve tout un tas de praticiens, certes, mais qui ne traitent que par le massage et qui ne donnent pas de conseils alimentaires, de phytothérapie ou encore qui n'ont pas d'approche sur la thérapie par le yoga.

Petite aparté pour ceux qui ne connaissent pas Yogi Cameron : ex star des podiums reconverti dans l'ayurveda, il anime une émission qui porte son nom, où il prodigue des conseils autour d'une thématique précise pour chaque émission. Il vient à la rencontre de ses patients et les suit durant plusieurs semaines afin de les soigner.

Donc me voilà à la recherche d'un médecin praticien en ayurveda...qui s'est finalement trouvé être le nom de la praticienne a été enlevé pour préserver la dignitié de cette personne. Encensée par la presse, reconnue pour son efficacité...je suis convaincue !

Je prends mon rendez-vous et réserve ma cure découverte : 3 séances de 55 mn à 195 euros...bon, ça pique un peu c'est vrai..mais cela fait la séance à 65 euros, un prix correct.

J'arrive le jour J, impatiente....j'arrive au cabinet du Docteur...sans prétention, petite salle d'attente avec les diplômes aux murs...je suis bien au bon endroit.

Quand soudain apparaît ma bienfaitrice ! Le début de l'entretien commence : pourquoi je suis là? qu'est-ce que j'attend d'elle? etc... l'heure passe, le bilan de mes motivations est posé...et je prend rendez-vous pour la suite.

J'arrive pour mon 2ème rendez-vous, et là, c'est l'incompréhension.

Je me retrouve devant une femme complètement agacée, qui m'explique qu'elle en a assez, qu'elle est âgée et fatiguée, que ses patients ne sont pas reconnaissants et qu'ils ne payent pas assez ses consultations...qu'en Inde on paye au prix fort la prévention et les soins dispensés par un médecin ayurvédique...

J'étais interloquée..gênée...

Elle me fait m'allonger sur sa table de massage et commence le soin, tout en pestant que les occidentaux ne méritent pas la médecine indienne...

Je pensais avoir droit à une auscultation en règle comme décrit sur son site internet et dans les articles de presse...mais rien n'a été passé en revue...je me dis que peut-être sa grande expérience lui permet de s'éxonérer de ce type de diagnostic...mais dans ce cas, il aurait mieux valu ne pas le mentionner dans la description du soin..

Durant tout le massage, nous sommes interrompu par les appels pour prise de rendez-vous, l'agacement de cette dame est tel que je ne profite pas de mon soin, j'écoute, interdite, les difficultés de cette personne à payer son loyer, les difficultés qu'elle rencontre avec certain patient, on aborde très succinctement quelques points de mon état de santé...mais sans plus..

L'heure passe...je me rhabille...je prend mon agenda pour le 3 ème rendez-vous et là : le top du top....elle m'annonce qu'elle a fait les 2 soins à la suite et qu'en l'occurence, si je veux un autre rendez-vous je dois payer à nouveau 195 euros !

Je lui explique que j'ai payé pour une cure et 3 rendez-vous, elle m'explique qu'elle est fatiguée et qu'elle a tout fait d'un coup, soit 2 soins d'affilés...qu'elle a débloqué certain point mais que pour être en meilleure santé, je devais revenir et PAYER.

Comment vous dire? ...j'étais non seulement déçue, mais complètement hallucinée par un raisonnement pareil ! Aussi douée soit cette personne, j'ai pris cette expérience comme une arnaque et un manque total de respect pour le patient qui vient pour un programme de soin qui parait génial...

Pas de diagnostic, pas de 3 ème rendez-vous, une femme fatiguée, visiblement très remontée contre notre société occidentale...et dont les difficultés financières faussent son approche de la patientèle.

Il ne s'agit que de ma propre expérience, et je suis persuadée que certaines personnes s'y retrouvent et gagnent en santé...mais j'ai souhaité tout de même témoigner car l'approche de "tu dois payer pour être en meilleure santé et revenir pour que je te fasse d'autres soins" est juste inadmissible. Cette philosophie du tiroir-caisse complètement débridée, est à mon sens très éloignée de la philosophie Ayurvédique où la bienveillance doit résonner avec l'envie de soigner et de faire du bien à son patient.